Près de 4 mois après le second tour de la présidentielle du 29 décembre en Guinée-Bissau et la victoire d’Umaro Sissoco Embalo, contestée par son rival du PAIGC Domingos Simoes Pereira, l’organisation ouest-africaine demande à Umaro Sissoco Embalo, installé de facto au palais présidentiel depuis fin février, de nommer un nouveau Premier ministre au plus tard le 22 mai, informe Rfi.
Il faut rappeler que son investiture, non approuvée par la majorité des membres du Parlement, a lieu le 27 février à 11 heures du matin dans un hôtel de Bissau. Il prête serment en présence du président sortant Vaz, du premier vice-président de l’Assemblée nationale populaire, Nuno Nabiam, du président de la commission électorale, du procureur général, du chef d’état-major et des députés membres du Parti du renouveau social et du Mouvement pour l’alternance démocratique G-15.
La cérémonie se déroule sous protection militaire et en l’absence de tout chef d’État ou représentant de la communauté internationale, malgré la présence des ambassadeurs de Gambie et du Sénégal. Elle est suivie par la passation de pouvoir au palais présidentiel.
Soyez le premier à commenter