Face au durcissement de ton de certains syndicats dans le milieu sanitaire après le décès en couche de Ndèye Sokhna, à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a appelé au dialogue pour un retour au calme.
«Nous nous sommes inscrits dans une position de dialogue permanent afin d’éviter toute tension sociale qui ne ferait que ralentir la dynamique d’Émergence par laquelle notre secteur est en train de se positionner. Je lance un appel au calme, à la sérénité et j’invite tous les travailleurs de la santé et de l’action sociale à poursuivre le travail, à continuer aux côtés des malades et à demeurer vigilant», a plaidé le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
S’exprimant en marge de la signature d’un protocole avec l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas) And Gueusseum, il a demandé aux syndicats de suspendre leur mouvement de grève pour assurer la prise en charge des patients. Pour le ministre, les syndicatts doivent laisser la justice faire son travail.
«Vous avez adopté une posture responsable mesurée, détachée de toute considération subjective sans manquer de manifester votre soutien à vos camarades. Mais, il est important de faire confiance à la justice sénégalaise» a lancé Diouf Sarr aux syndicalistes.
Le ministre souligne que le gouvernement fait d’énormes efforts pour renforcer le système de santé et de l’action sociale. D’ailleurs, précise-t-il, « la rencontre entre dans la dynamique de Dialogue que le gouvernement a entrepris sous l’impulsion du Président Sall avec un engagement entier à accompagner dans la prise en charge des préoccupations. En effet, le gouvernement reste toujours ouvert à ouvrir le dialogue et travaille à l’amélioration des conditions des agents de santé et de l’action sociale».
Soyez le premier à commenter