Grand magal de Touba : le ministère de la Santé sort les gros moyens

Partager l'article

Le ministère de la Santé prépare activement le grand Magal de Touba. A cet effet, la ministre de la Santé a annoncé 182 points de prestation dont 79 points fixés et 103 points de prestation avancés. Le ministre a annoncé également que 5494 agents sont déjà mobilisés dont 149 spécialistes, 710 non-spécialistes (médecins généralistes, sage-femmes, infirmiers, secouristes…).

Dr Marie Khémess Ngom a mobilisé 6 camions mobiles de consultation, 11 ambulances médicalisées (SAMU) dont 3 véhicules légers médicalisés, 20 ambulances simples, 17 véhicules de liaison et de supervision. Il a promis un dispositif spécial pour une prise en charge des urgences avec un centre de régulation des appels. A ce titre, c’est le Samu régional de Touba, en relations avec le Bureau national des sapeurs-pompiers (Bnsp), qui est choisi pour la régulation des urgences.

Elle a également débloqué 62 millions de F Cfa pour la dotation en médicaments et de produits d’urgence aux structures de référence (EPS, CS). Le ministère de la Santé a annoncé le déploiement de camion pra-mobile pour la gestion des commandes d’urgence. Le Service national de l’hygiène sera également au cœur de l’évènement pour la désinsectisation et la désinfection dans les domiciles, Résidences, Grande Mosquée et autres lieux de culte, morgues, daaras, écoles … en relation avec le comité d’organisation du Magal.

Selon la ministre, 1540 lieux ont été déjà traités et le nombre total de pièces déjà traités est estimé à 21 900. Plus de 120 Agents déjà mobilisés. Marie Khémess Ngom indique qu’il y a aussi la mise en œuvre du plan intégré de communication avec l’appui des acteurs communautaires, de la presse locale, du Service national de l’éducation et de l’information pour la Santé (Sneips) et des partenaires pour une meilleure adhésion aux stratégies de riposte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*