Le département de Goudiry situé dans le département de Tambacounda étrenne désormais son nouveau camp militaire. Lequel a été inauguré, ce mardi par le président de la République Macky Sall, qui effectue une tournée économique dans cette localité. Avec ce camp militaire, le chef de l’Etat vient de doter la région orientale du Sénégal d’un outil de sécurité à la hauteur de la menace d’insécurité actuelle.
Le président de la république est dans la région de Tambacounda, depuis lundi, dans le cadre d’une tournée économique, au cours de laquelle, il va inaugurer des infrastructures. Au deuxième jour de sa visite dans le Sénégal oriental, Macky Sall, en présence de certains membres de son gouvernement dont le premier ministre, Amadou Ba, le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba entre autres autorités, a inauguré, ce mardi 27 décembre le nouveau camp militaire de Goudiry dont les travaux ont duré à peine deux ans. «Le camp militaire de Goudiry est la matérialisation d’un projet tout à fait en phase avec la posture permanente de sûreté. Il vient donner plus de cohérence au dispositif sécuritaire sur la frange frontalière et de densité au maillage d’ensemble du territoire national», déclare le chef de l’Etat.
«Les Armées poursuivent, avec bonheur, le modelage de la carte sécuritaire, pour s’adapter à l’évolution du contexte stratégique régional et mieux répondre aux besoins des populations en matière de sécurité»
En effet, ajoute le locataire du palais, «après Fatick et Louga, qui ont accueilli les implantations respectives du 23e et du 22e Bataillon de reconnaissance et d’appui, et la création de nouveaux cantonnements militaires au Nord du pays, les Armées poursuivent, avec bonheur, le modelage de la carte sécuritaire, pour s’adapter à l’évolution du contexte stratégique régional et mieux répondre aux besoins des populations en matière de sécurité». Le président de la république, a, dans son discours, donné les raisons qui justifient le choix porté sur le département de Goudiry. «Ce choix n’est pas fortuit. «Plus vaste département du Sénégal, cette localité est à la confluence du chemin de fer et de la route nationale n°1 qui relient Tambacounda au poste frontalier de Kidira. Le redéploiement de nos forces au plus près des frontières permet dès lors d’adopter une posture d’anticipation et de veille face aux menaces multiformes induites par les groupes armés terroristes et la criminalité transfrontalière organisée».
«Le redéploiement de nos forces au plus près des frontières permet dès lors d’adopter une posture d’anticipation et de veille face aux menaces multiformes induites par les groupes armés terroristes et la criminalité transfrontalière organisée»
Le chef de l’Etat, écrit actusen.sn, rappelle que Goudiry, après avoir récemment étrenné son nouveau lycée et vu la pose de la première pierre d’un centre de santé de référence, renforce sa sécurité et celle des localités environnantes avec l’érection de ce nouveau camp militaire. «Toutes ces réalisations concourent au développement humain au niveau local, et confortent un triptyque crucial pour les nations émergentes comme la nôtre, à savoir l’éducation, la santé et la sécurité», soutient-il. «Son camp va donc jouer un rôle central dans le dispositif de la Zone militaire N°4, qui englobe les régions administratives de Kédougou et de Tambacounda, couvrant ainsi près du tiers de la superficie nationale. Le renforcement du maillage sécuritaire de cette Zone militaire, qui partage une frontière avec quatre pays limitrophes, a débuté avec la création et la montée en puissance effective du 34e Bataillon d’infanterie à Kédougou et l’érection en cours ou envisagée de fortes bases opérationnelles avancées», souligne-t-il.
«Après avoir récemment étrenné son nouveau lycée et vu la pose de la première pierre d’un centre de santé de référence, Goudiry renforce sa sécurité et celle des localités environnantes avec l’érection de ce nouveau camp militaire»
Le président de la république de poursuivre que «la gendarmerie nationale n’est pas en reste, avec le Groupement d’action rapide de surveillance et d’intervention (Garsi) établie non loin, dans la localité de Nayé. «Tout ce dispositif permettra de renforcer la sécurité sur l’axe Tambacounda-Kidira. De plus, dans le cadre de la coopération opérationnelle, fidèle à notre politique de bon voisinage, l’unité déployée à Goudiry pourra mieux opérer avec les forces de défense et de sécurité des pays limitrophes pour juguler les trafics transfrontaliers, à travers l’organisation d’activités conjointes ou combinées. Ce dispositif cohérent découle donc d’une vision stratégique et opérationnelle qui confirme notre volonté permanente de sécuriser davantage le sanctuaire national», a-t-il dit.
Soyez le premier à commenter