Dans un entretien qu’il a accordé au journal Le Quotidien, Gorgui Cissé, Secrétaire national aux Relations internationales du Ps soutient que le débat posé par Serigne Mbaye Thiam sur la succession de Tanor est «prématuré». Le maire de Yène, note par ailleurs que le ministre de l’Eau n’est pas le meilleur candidat à ce poste.
“De mon point de vue, pour être Secrétaire général d’un parti, il faut au moins un certain nombre de critères dont la représentativité mais également une légitimité historique. Il faut aussi un leadership en politique. J’ai dit que le leadership en politique, ce n’est pas un décret qui le donne, il se construit à la base à l’approche des militants et, à partir de ce moment, on peut devenir un leader en partant du local. On ne gère pas les militants d’un parti comme des administrés. Quand on est un directeur, on a des agents. Ça, c’est un décret qui vous permet d’avoir un leadership là-dessus. Quand on veut nous faire croire que lui (Serigne Mbaye Thiam) est le candidat idéal comme il dit et qu’il y a beaucoup de personnes qui sont allées le voir pour qu’il devienne le Secrétaire général, de mon point de vue, il n’est pas le meilleur candidat. C’est ce que j’ai dit mais il est loisible à chaque militant de se porter candidat pour diriger le parti. Ce sont les militants qui élisent le Sg de façon souveraine”, a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : “Je trouve que c’est un débat prématuré. Pour les Locales, il y a des gens qui déclarent leur candidature alors qu’on ne connaît pas encore la date. Pourtant, il y a des gens qui parcourent les villages et les campagnes pour faire campagne. Pour tout responsable du Ps, l’urgence serait de retourner dans nos bases respectives pour animer le parti, travailler à sa massification et préparer les élections locales. La base est l’expression par excellence où on peut bâtir le leadership. C’est mieux que de nous projeter vers un congrès dont on ne connaît pas la date. Avant d’aller au congrès, il y a des préalables.”
Soyez le premier à commenter