Depuis l’apparition de la maladie du coronavirus dans notre pays le 2 mars 2020, le gouvernement du Sénégal est sans nul doute sur la bonne voie et la bonne direction pour endiguer le fléau. Dès l’apparition du premier cas, le président de la République a pris d’importantes mesures pour y faire face.
On peut citer entre autres, le système sanitaire renforcé, un comité national de lutte contre les maladies infectieuses installé et des centres de traitement aménagés pour la prise en charge des malades. Le chef de l’Etat soucieux de la dangerosité du virus, a voulu ratisser large.
C’est pourquoi, il a fait appel à tous les citoyens pour faire bloc derrière le gouvernement. Ce qui d’ailleurs, lui a permis sur le plan financier de pouvoir mobiliser plusieurs milliards FCFA. Une manne financière permettant l’achat d’équipements médicaux et matériels sanitaires pour nos hôpitaux et pour le personnel sanitaire. La prise en charge des mis en quarantaine dans des hôtels n’est pas également à négliger. En plus de cela des tonnes de denrées alimentaires ont été mises à la disposition des populations défavorisées pour les accompagner à faire face à leurs dures conditions de vie sans oublier la diaspora.
Il s’y ajoute la fermeture des frontières, des lieux de culte, des marchés etc. La restriction des déplacements fait partie également des mesures fortes prises pour mieux circonscrire le virus. Autant de mesures saluées par la majeure partie des sénégalais.
Mais malheureusement, au moment où l’Etat fait des efforts pour lutter efficacement contre la maladie, certains membres de l’opposition ont préféré être sur la touche pour critiquer. Des critiques et jugements sans fondements car ne reposant sur aucune donnée scientifique. Ousmane sonko, le président du parti Pasteef et Abdoul Mbaye du parti Act sont les plus en vus.
Tous candidats malheureux à la dernière présidentielle s’affichent comme des mécontents. A notre connaissance aucun d’entre ces deux n’a apporté une contribution à la lutte. Ni sur le plan financier ni sur le plan matériel.
Ousmane Sonko pourtant reçu en audience et consulté par le chef de l’Etat pour recueillir sa position n’a aucunement fait un geste pour participer à l’effort de guerre. Seulement, sa position n’est que politique politicienne. Il s’enchaîne avec des sorties malencontreuses et inopportunes. Pour montrer sa méchanceté et son ingratitude, en tant que député, il n’a pas voulu voter la loi donnant au Président Macky Sall les pleins pouvoirs pendant 3 mois de gérer la pandémie.
L’autre opposant en déphasage avec la bonne décision est Abdoul Mbaye. Le sieur Mbaye qui ne digère toujours pas sa défénestration au poste de premier ministre continue de montrer ses tares et ses limites sur la gestion de certains dossiers dont le covid 19. Abdoul Mbaye n’a daigné répondre à l’appel du chef de l’Etat pour une unité de tous les sénégalais dans cette lutte contre l’ennemi commun, le coronavirus.
Encore et une fois de plus, Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye, ont fini de se rendre ridicules devant les sénégalais et continuent ‘ndeyssane’ d’être vomis par ces derniers qui, ont montré leur engagement dernière le chef de l’Etat.
Salihou Keita
Responsable APR
Dakar Plateau
Soyez le premier à commenter