L’ancien président de la République de Gambie, Dawda Diawara est décédé à l’âge de 95 ans, informe la RFM, ce mardi. Né le 16 mai 1924 à Barajally, dans le centre du pays, cet homme d’État gambien, membre du Parti populaire progressiste est le premier président de la République de Gambie, d’avril 1970 à juillet 1994.
En 1981, une tentative de coup d’État tente de renverser ce régime démocratique, mais échoue : la démocratie est sauvée grâce à l’intervention de troupes sénégalaises. Suite à cet épisode, les présidents sénégalais et gambien, Abdou Diouf et Dawda Jawara, mettent en place une confédération sénégambienne, qui est dissoute en 1989 suite à des divergences.
Le 22 juillet 1994, un nouveau coup d’État militaire, mené par Yahya Jammeh, réussit et renverse le régime démocratique présidé par Dawda Jawara1. Celui-ci embarque avec sa famille et ses proches sur un navire de guerre américain, en escale technique à Banjul, pour ensuite s’installer à Dakar, rappelle wikipedia.
Il sera amnistié par son successeur en 2010, et ce dernier n’épargnera rien pour fêter le retour du père de la nation le 31 décembre 2010.
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter