France : Un Sénégalais commente le texte d’Adji Mergane Kanouté sur le Covid-19

Partager l'article

Honorable,

J’ai lu votre publication sur le Covid-19. Vous avez parfaitement raison sur l’attitude irresponsable de nos concitoyens. Il me semble qu’ils ne mesurent toujours pas la gravité de cette pandémie.

J’habite en face de l’un des plus grands hôpitaux de France Henry Mondor à Créteil. J’ai des voisins qui y travaillent à cause de la proximité. De ma Fenêtre, j’aperçois ce qui s’y passe en quelques sortes, les corbillards qui y sortent et foncent directement aux cimetières car il n’y a plus de levée du corps.

Mes voisins médecins me racontent chaque soir une situation horrible ; les malades succombent en réanimation comme des mouches. La vie s’est presque arrêtée ici malgré les moyens colossaux et l’expertise française en médecine reconnue partout dans le monde.

Je suis dans l’angoisse, pas pour moi mais pour le Sénégal, car ce que je vois ici en direct est insupportable au Sénégal. Que le bon Dieu nous préserve, nous épargne et fasse que les malades soient rapidement guéris.

Si possible, dites au Ministre de la Santé de demander de l’aide à la Chine ; ils sont très disponibles et aident actuellement l’Europe à endiguer la pandémie. Leur retour d’expérience est  indispensable.

Il faut que l’Etat protège les médecins qui sont en première ligne  et les seuls recours actuellement ; s’ils sont contaminés, c’est la catastrophe d’autant plus qu’on n’en a même pas assez.

De grâce, que les médias arrêtent d’accentuer le nombre de cas guéris. Ça rend les Sénégalais suffisants et négligents.

Partout dans le monde, il y a des patients du COVID 19 qui sont guéris mais le nombre de morts est très alarmant. Et si les structures d’accueil sont débordés, il est  impossible de prendre tout le monde en charge c’est là où nous ne maîtriserons plus la situation.

C’est une maladie qui était inconnue du monde médical. Les commentaires doivent être émis avec responsabilité.

Na niou borom bi sameu.

Ton cher frère IBOU

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*