Les députés du Rassemblement national (RN) ne se précipitent pas pour commenter la dernière surprise sortie du chapeau de Marine Le Pen : par le biais d’un amendement à un texte des Insoumis, la cheffe de file du groupe propose d’inscrire dans la constitution la loi Veil, qui fait pourtant débat dans sa famille politique.
Le porte-parole du RN Laurent Jacobelli tente une explication :
Vous savez, on lit les textes, on y travaille, on essaye de réfléchir à la situation et comment on peut faire améliorer les choses. Le texte proposé par la France Insoumise est un peu court, il n’y a pas par exemple de limite dans le temps. Est-ce que par exemple l’avortement au bout de huit mois serait possible ?
Le coup est double pour Marine Le Pen : elle prend position pour le droit à l’avortement tout en cherchant à graver dans le marbre les dispositions actuellement en vigueur pour pouvoir y recourir. Un jeu de dupes, selon le président de la Commission des lois et membre du parti présidentiel Renaissance, Sacha Houlié :
C’est une tentative de masquer ce qui est la véritable position du Rassemblement national. Je trouve qu’il y a une très grande hypocrisie, parce que le RN est opposé à l’IVG, ils en ont même proposé l’abrogation. Donc vous voyez quelle est la position du RN, c’est un parti qui est contre le droit des femmes, qui est ancré dans cette position et qui aujourd’hui essaye de se racheter une virginité.
Mais cette proposition du RN pourrait ne jamais être discuté. Plus de 230 amendements ont été déposés en marge de la proposition de la France Insoumise examinée jeudi.
RFI
Soyez le premier à commenter