France: la gauche et l’extrême droite vent debout après l’annonce du gouvernement Bayrou

Partager l'article

La composition du gouvernement de François Bayrou a été dévoilée ce lundi 23 décembre en fin de journée. Ce gouvernement marque notamment le retour de l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne à la tête du ministère de l’Éducation nationale, de Manuel Valls aux Outre-mer et de Gérald Darmanin, nommé Garde des Sceaux. Voici les principales réactions en France à l’annonce de ce gouvernement.

À gauche, les voix sont unanimes pour critiquer ce gouvernement. Olivier Faure, le patron du Parti socialiste (PS), a réagi sur le réseau social X, juste après l’annonce. Pour lui, « ce n’est pas un gouvernement, c’est une provocation. La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite ». Même son de cloche du côté de l’écologiste, Marine Tondelier, qui dénonce « l’indignité » de François Bayrou, qui « se remet entre les mains de l’extrême droite ».

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, pointe sur X (ex-Twitter) « un gouvernement rempli de gens désavoués dans les urnes et qui ont contribué à couler notre pays […] avec le soutien de Marine Le Pen et du RN. Ce gouvernement n’a qu’un seul avenir : la censure. Avec la chute de Bayrou, le roi Macron sera nu. Son départ est inéluctable ».

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste, il s’agit d’ « un 4e gouvernement toujours inspiré par Emmanuel Macron, par les LR, par le RN et avec Valls en prime ! »

Le Premier ministre réfute toute influence de l’extrême droite

Invité le plateau de BFM TV ce dimanche 23 décembre, François Bayrou a réfuté toute « influence » du RN sur la composition de son gouvernement. « Je suis persuadé que l’action que je définis devant vous et l’équipe gouvernementale feront que nous ne serons pas censurés », a-t-il déclaré.

Un peu plus tôt, François Bayrou s’est dit, sur le réseau social X (ex-Twitter), « très fier » de son gouvernement, « un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français ».

RFI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*