Un incendie s’est déclaré samedi matin à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, ont indiqué à l’AFP les pompiers de Loire-Atlantique.
« Le feu n’est pas maîtrisé, il est en cours d’attaque. C’est un feu important », indiquait le Codis à l’AFP, précisant que les pompiers avaient été alertés à 7H44 et que 60 pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.
Vers 10 heures du matin, le feu a pu être « circonscrit », ont indiqué les pompiers.
« Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue, qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer », a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d’un point presse devant la cathédrale.
Ce n’est pas la première fois que la cathédrale gothique de Saint-Pierre-et-Saint-Paul est la proie des flammes. En 1972, un incendie de toiture s’était déclaré alors que l’édifice était en travaux. Les services religieux n’avaient pu reprendre qu’en 1985.
De nombreux Nantais assistaient, médusés, à l’incendie de la façade de la cathédrale de Nantes , ce matin, déclaré aux alentours de 8 h 30. Le feu se serait déclaré au niveau de la rosace. L’incendie a été circonscrit au bout de deux heures environ. Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit.
– Les pompiers, nombreux, étaient à pied d’œuvre pour combattre le sinistre. Un important dispositif de police a été déployé autour de la cathédrale, et le quartier est bouclé. Johanna Rolland, la maire de Nantes, s’est rendue sur place samedi matin, et Jean Castex annonce s’y rendre cet après-midi avec les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot.
– Selon les premiers éléments, la piste criminelle serait évoquée. Il y aurait eu plusieurs départs de feu.
L’hypothèse criminelle est « privilégiée »
Soyez le premier à commenter