France : François Bayrou nommé Premier ministre

Partager l'article

La nouvelle est enfin tombée, Emmanuel Macron a nommé son allié François Bayrou à la tête du gouvernement ce vendredi 13 décembre.

Retour sur le parcours politique du nouveau Premier ministre de 73 ans.

Bayrou à Matignon. Le président du Modem a été nommé Premier ministre par le chef de l’État ce vendredi 13 décembre. Une consécration pour cet homme politique de 73 ans.

Premier pas en politique

François Bayrou est né le 25 mai 1951 à Bordères, un village des Pyrénées-Atlantiques. Ses parents étaient agriculteurs. Étudiant à Bordeaux, il échoue au concours de l’École normale supérieure. À 23 ans, il obtient l’agrégation de lettres classiques et devient professeur, tout en aidant sa mère, désormais veuve, à gérer l’exploitation agricole. De 1979 à 1984, il est chargé de mission au cabinet de Pierre Méhaignerie, ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Raymond Barre, puis auprès d’Alain Poher, président du Sénat, avant de devenir conseiller de Pierre Pflimlin, président du Parlement européen.

En 1987, il est nommé par Jacques Chirac, alors Premier ministre, président du Groupe permanent de lutte contre l’illettrisme. En 1993, François Bayrou fait son entrée dans le gouvernement d’Édouard Balladur et devient, à 41 ans, le plus jeune ministre de l’Éducation nationale de la Ve République.

Plusieurs tentatives pour accéder à l’Élysée

Un an après son entrée au gouvernement d’Edouard Balladur, il publie la biographie d’un roi de France : “Henri IV, le roi libre”, un beau succès littéraire vendu à 300.000 exemplaires. En 2002, il se présente pour la première fois à l’élection présidentielle avec son parti politique de l’époque, l’UDF (Union pour la démocratie française). Il arrive en quatrième position du premier tour de scrutin avec 6,84 % des voix, plus de neuf points derrière le Premier ministre socialiste Lionel Jospin et un point devant la trotskiste Arlette Laguiller.

En 2007, il est de nouveau candidat pour la présidentielle, avec pour slogan “La France de toutes nos forces”. Il sera la surprise de la campagne, montant dans les sondages jusqu’à 24% d’intentions de vote, pour terminer troisième derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. La même année, il décide de créer le Mouvement démocrate (MoDem). L’ancien ministre de l’éducation de 1993 à 1997 va tenter une nouvelle fois à la présidentielle de 2012, mais échouera à la cinquième place. Mais au second tour, il choisira un bulletin François Hollande.

Un allié d’Emmanuel Macron

En 2014, après deux échecs en 1989 et 2008, François Bayrou remporte finalement la mairie de Pau, bénéficiant cette fois-ci du soutien de l’UMP, qui ne présente pas de candidat contre lui. Alors qu’il est pressenti pour l’élection présidentielle de 2017, le président du MoDem décide de s’allier avec Emmanuel Macron.

Cette décision lui permet d’accéder au ministère de la Justice en mai 2017. Mais 34 jours plus tard, il est contraint de démissionner, rattrapé par l’affaire des emplois présumés fictifs d’attachés parlementaires du MoDem.

Toujours soutien du chef de l’État, il est relaxé en février 2024 dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen. Âgé de 73 ans, le maire de Pau est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, succédant ainsi à Michel Barnier.

www.larep.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*