France-Argentine (3-3) : Deux retours fous pour une désillusion…

Partager l'article

Malgré deux retours dingues pour arracher la prolongation et la séance des tirs au but, l’équipe de France a été battue par l’Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.) en finale de la Coupe du monde 2022 ce dimanche. Auteur d’un doublé, Lionel Messi a réalisé son rêve ultime.

Le rêve de Lionel Messi a éteint celui des Bleus… Malgré deux retours incroyables pour arracher la prolongation et la séance des tirs au but, l’équipe de France s’est inclinée face à l’Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.) ce dimanche en finale de la Coupe du monde 2022. Longtemps bousculés et endormis, les Français se sont révoltés avec un triplé de Kylian Mbappé pour aller en prolongation puis aux tirs au but. Mais également auteur d’un doublé, Messi a eu le dernier mot avec son équipe.

La France endormie et punie par Di Maria

Dès les premières minutes, les deux équipes annonçaient la couleur avec un gros impact physique dans les duels. Mais brouillons, les Bleus multipliaient les ballons perdus et subissaient clairement la pression exercée par les Argentins. A l’image d’un impact de Romero sur Lloris, les hommes de Scaloni secouaient sérieusement les Tricolores, bien trop timorés… Après une première alerte sur une situation mal négociée par Di Maria, Dembélé se mettait à la faute dans la surface et concédait un penalty face à l’Argentin.

D’un tir sur la droite, Messi transformait sa tentative pour ouvrir le score (1-0, 23e). Même sanctionnés par ce but, les Français éprouvaient de grosses difficultés à réagir… Privée du ballon, la France était totalement baladée par la maîtrise collective de l’Albiceleste et ne proposait absolument rien avec un bloc très bas. Et sur un contre éclair, Di Maria profitait d’un caviar de Mac Allister pour enfoncer le clou (2-0, 36e). Quel cauchemar ! Pour provoquer un électrochoc avant la pause, Deschamps décidait de lancer Thuram et Kolo Muani, à la place de Giroud et Dembélé.

Un réveil fou avec Kolo Muani et Mbappé !

Pourtant dos au mur au retour des vestiaires, les champions du monde en titre ne donnaient pas l’impression de se révolter… Sur un tout petit rythme, l’Argentine profitait du moindre arrêt de jeu pour gagner du temps, ce qui n’aidait pas une équipe de France déjà endormie. A l’exception d’un Kolo Muani volontaire, les Bleus ne rentraient toujours pas dans cette rencontre et Lloris devait même s’employer sur un tir d’Alvarez ou une sortie devant Mac Allister. Malgré les minutes qui s’égrenaient, la France ne parvenait pas à emballer les débats, avec seulement une frappe envoyée dans les tribunes par Mbappé. Puis sur un contre, Kolo Muani poussait Otamendi à la faute pour obtenir un penalty ! Face à E. Martinez, Mbappé relançait le suspense d’une tentative sur la gauche malgré une déviation du gardien (2-1, 80e). Et maintenant la folie ? Oui ! Dans la foulée, Mbappé combinait avec Thuram et réalisait une volée magnifique pour égaliser (2-2, 82e) ! Incroyable ! Quelle folie ! Même sonnée par la suite, l’Argentine stoppait tout de même l’hémorragie et Lloris sauvait une frappe lointaine de Messi avant la prolongation…

Messi encore buteur, Mbappé répond ! E. Martinez déterminant…

Sur cette période supplémentaire, les Argentins ne sombraient pas, mais avaient désormais du mal à contrôler le ballon. Avec l’ascendant psychologique, les Tricolores se montraient tranchants avec un Kolo Muani toujours époustouflant… Puis sur deux situations très chaudes, Upamecano réalisait un retour extraordinaire dans sa surface pour repousser un tir de Montiel, avant de gêner La. Martinez sur un duel loupé devant Lloris. Mais à force de subir, la France cédait avec un tir de La. Martinez repoussé par Lloris sur Messi, qui marquait à bout portant (3-2, 109e). Mais sur un scénario toujours aussi dingue, les Bleus obtenaient un penalty dans la foulée avec une frappe de Mbappé repoussée par le coude de Montiel ! Face à E. Martinez, le Français s’offrait un triplé pour égaliser (3-3, 116e) ! Incroyable ! Quelques secondes plus tard, une tête de Kolo Muani frôlait le poteau adverse avant une énorme parade d’E. Martinez sur une volée de l’ancien Nantais ! Puis lors de la séance des tirs au but, les Argentins se montraient les plus adroits avec des ratés de Coman et Tchouaméni pour les Français face à E. Martinez ! Une désillusion pour les Bleus malgré deux retours fous…

La note du match : 10/10

Le football est un sport dingue ! Car pendant un long moment, cette finale a été décevante avec une Argentine totalement dominatrice face à une France endormie. Mais tout peut vite basculer dans un tel match… Et le réveil incroyable mais aussi surprenant des Bleus a permis d’assister à une rencontre absolument folle. Le dénouement aux tirs au but est cruel pour la France, mais il s’agit d’une finale qui va rester dans l’histoire.

Les buts :

– Après un bon dribble, Di Maria s’infiltre dans la surface et profite d’un contact avec Dembélé pour chuter. Sans hésiter, l’arbitre désigne le point de penalty. D’un tir sur la droite, Messi prend Lloris à contre-pied pour ouvrir le score (1-0, 23e).

– Sur un ballon perdu par Upamecano, l’Argentine part rapidement en contre avec une déviation de Messi pour Alvarez, qui lance Mac Allister en profondeur. Servi à l’opposé, Di Maria ajuste Lloris pour doubler la mise (2-0, 36e).

– A la suite d’une déviation de Mbappé, Kolo Muani se bat et parvient à prendre le meilleur sur Otamendi. Dans la surface, le Français chute et obtient un penalty. Malgré une intervention d’E. Martinez, Mbappé transforme sa tentative sur la gauche (2-1, 80e).

– Sur une récupération agressive de Coman sur Messi, la France se projette. Après une tête de Mbappé, Thuram le retrouve dans la profondeur. D’une volée immédiate, le Tricolore surprend E. Martinez pour égaliser (2-2, 82e). Incroyable !

– Après un bon mouvement collectif, La. Martinez se retrouve servi dans la surface et prend sa chance dans un angle fermé. Repoussé par Lloris, le ballon revient sur Messi, qui marque à bout portant (3-2, 109e).

– A la suite d’un corner, Mbappé hérite du ballon à l’entrée de la surface sur le côté gauche. La frappe du Français est repoussée par le coude de Montiel et l’arbitre désigne le point de penalty. D’une nouvelle frappe à gauche, le Parisien égalise et s’offre un triplé (3-3, 116e) ! Fou !

Les NOTES des joueurs Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Lionel Messi (8,5/10)

Auteur d’une Coupe du monde 2022 exceptionnelle, l’attaquant de l’Argentine a été encore à la hauteur sur cette finale ! Malgré un Tchouaméni souvent dans sa zone, le joueur du Paris Saint-Germain a joué juste pour combiner avec ses partenaires. Buteur sur penalty, il a été ensuite impliqué sur la réalisation de Di Maria en étant à l’origine du contre avec une bonne déviation pour Alvarez. Pour autant, il a moins pesé sur les débats après la pause et a été coupable avec un ballon perdu face à Coman sur le deuxième but de Mbappé. Il s’est tout de même réveillé avant la prolongation avec une frappe lointaine repoussée par Lloris. En prolongation, le septuple Ballon d’Or a pensé être le héros de la nation avec ce but à bout portant… et il a encore répondu présent sur la séance des tirs au but en transformant sa tentative. La consécration !

ARGENTINE : Emiliano Martínez (7,5) : le gardien de l’Argentine a passé une finale de Coupe du monde longtemps tranquille. Avec des Bleus incapables de se révolter en première période, le portier d’Aston Villa n’a tout simplement pas eu la moindre frappe à repousser. Et même par la suite, il a été bien protégé par ses défenseurs… avant le déluge ! Malgré un bon plongeon, il a été pris sur le penalty de Mbappé avant de s’incliner dans la foulée sur la volée du Français. Encore pris sur le penalty du Français en prolongation, il a sauvé son pays devant Kolo Muani pour obtenir la séance des tirs au but. Et dans cet exercice, il a été encore déterminant en repoussant la tentative de Coman et en forçant l’échec de Tchouaméni.

Nahuel Molina (5,5) : sur le côté droit, le latéral avait un gros défi face à Mbappé. Et très clairement, le joueur de l’Atletico Madrid a été à la hauteur pendant longtemps. Délesté de ses tâches offensives, il a été agressif, dans le bon sens du terme, pour contenir l’attaquant de l’équipe de France et a été bien aidé par ses coéquipiers pour tenir le coup. Mais dans le moment compliqué de son pays, il a craqué avec cette intervention ratée sur le deuxième but de Mbappé. Remplacé à la 90e minute par Gonzalo Montiel (non noté), qui a été fautif sur le penalty concédé en prolongation avec une main, mais a transformé celui de la victoire lors de la séance des tirs au but.

Cristian Romero (6) : tout comme son équipe, le défenseur central de l’Argentine n’a pas hésité à marquer son territoire, à l’image d’un choc avec Lloris en début de match. Parfait pour seconder Molina devant Mbappé, il a été autoritaire dans ses interventions et a dégagé une belle sérénité dans les duels. Même sur les buts encaissés, il n’a rien à se reprocher.

Nicolás Otamendi (4,5) : sur la lancée de ses bonnes performances ces dernières semaines, le défenseur central de l’Argentine a été irréprochable pendant un long moment. Tout comme Romero, le joueur de Benfica a été irréprochable dans son positionnement avec plusieurs interventions bien senties. Mais en fin de partie, il a permis aux Bleus de se relancer en concédant ce penalty face à Kolo Muani. Et même sur le deuxième but de Mbappé, il a été bien trop attentiste.

Nicolás Tagliafico (6) : titularisé au dernier moment à la place d’Acuna, diminué physiquement et sur le banc, le latéral gauche de l’Argentine, comme Molina de l’autre côté, a été focalisé sur l’aspect défensif. Juste sur ses rares montées pour servir Di Maria, le Lyonnais a été impeccable dans la gestion dans duels avec Dembélé ou Kolo Muani. Remplacé à la 120e minute par Paulo Dybala (non noté), qui a été juste pour marquer son penalty.

Rodrigo De Paul (7) : après un début de tournoi décevant, le milieu de terrain de l’Argentine a décidément bien relevé la tête. Avec une agressivité de tous les instants, le joueur de l’Atletico Madrid a été précieux pour son pays dans les duels et à la récupération. Malin pour accentuer certains coups reçus, il a aussi apporté son vice. Cependant, il a donné l’impression d’être cramé à partir de la 70e minute et a totalement peiné sur les moments forts des Bleus. Remplacé à la 102e minute par Leandro Paredes (non noté), qui a transformé son penalty.

Enzo Fernández (6) : dans l’entrejeu, le jeune talent du Benfica Lisbonne a été encore à la hauteur. Comme De Paul, l’Argentin a eu du vice, mais il a été aussi utile avec son volume de jeu XXL pour gratter des ballons. Même dans l’orientation du jeu, il a été plutôt précis et a été intéressant par ses projections vers l’avant.

Alexis Mac Allister (7,5) : une belle copie pour le milieu de terrain de l’Argentine. Comme ses coéquipiers, le talent de Brighton a affiché une énorme générosité avec un gros pressing sur les Français. Actif, il a été aussi intéressant dans ses projections avec bien évidemment cette course tranchante et cette passe décisive sur le but de Di Maria. Remplacé à la 115e minute par Germán Pezzella (non noté). Lionel Messi (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Julián Álvarez (6) : décisif face à la Croatie (3-0) en demi-finale, l’attaquant de l’Argentine n’a pas été déterminant ce dimanche, mais a encore eu une générosité assez incroyable. Constamment en mouvement, le talent de Manchester City a posé des soucis aux Bleus par son pressing mais aussi ses appels en profondeur. Il faut noter sa passe en profondeur pour Mac Allister sur le but de Di Maria. Remplacé à la 102e minute par Lautaro Martinez (non noté), qui a raté une grosse occasion, mais a la mérite d’être impliqué sur la réalisation de Messi en prolongation.

Ángel Di María (8) : l’homme de la première période ! Préféré à Li. Martinez et Paredes pour évoluer dans un 4-3-3, l’ailier a incarné un choix gagnant pour le sélectionneur Lionel Scaloni. Immédiatement dans le bon rythme, il a fait vivre un enfer au duo Koundé – Dembélé. Sur une incursion dans la surface, il a provoqué la faute de Dembélé pour le penalty transformé par Messi. Et quelques minutes plus tard, l’ancien Parisien a profité d’un caviar de Mac Allister pour doubler la mise. Il en a même pleuré sur sa célébration ! Remuant, El Fideo a fait la différence. Remplacé à la 63e minute par Marcos Acuna (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (5,5) : le gardien de l’équipe de France a fait de son mieux. Sur la première véritable occasion de l’Argentine, le capitaine des Bleus a été pris à contre-pied sur le penalty de Messi. Quelques minutes plus tard, le Tricolore n’a rien pu faire sur le duel face à Di Maria. Mais après la pause, il faut noter ses interventions importantes sur un tir d’Alvarez, une sortie devant Mac Allister et une frappe lointaine de Messi. Encore admirable devant La. Martinez en prolongation, il a été pris sur le but à bout portant de Messi. Le bémol ? Il a été (encore une fois) en échec lors de la séance des tirs au but avec 4 tentatives encaissées sur 4.

Jules Koundé (3,5) : un véritable calvaire pour le latéral droit de l’équipe de France. L’habituel défenseur central a été totalement dominé par Di Maria et a été bien trop laxiste dans ce duel. A plusieurs reprises, l’ancien Bordelais a été bien trop en retard, notamment dans sa couverture sur le contre au moment du second but des Argentins. Même lors du réveil des Bleus, il a concédé quelques actions. Remplacé à la 120e minute par Axel Disasi (non noté).

Raphaël Varane (4) : bel et bien titulaire malgré un virus contracté cette semaine, le défenseur central de la France a été également dépassé avec ses partenaires. Trop souvent à la limite sur les offensives des Argentins, le joueur de Manchester United a été tout simplement déposé par la combinaison de l’Albiceleste sur le contre du but de Di Maria. Au fil du match, il a été plus rassurant avant d’être en grosse difficulté sur le plan physique, notamment sur la réalisation de Messi en prolongation. Au bout du rouleau, il a été remplacé à la 112e minute par Ibrahima Konaté (non noté).

Dayot Upamecano (6,5) : de retour après son absence, sur maladie, face au Maroc (2-0) en demi-finale, le défenseur central de l’équipe de France a été l’un des rares joueurs à surnager. Malgré son erreur sur le ballon perdu pour permettre le contre sur le deuxième but argentin, le jeune talent du Bayern Munich a eu le mérite de se battre et d’imposer de l’impact physique. Et même par la suite, il a dégagé une belle sérénité avec notamment un retour incroyable dans sa surface pour repousser un tir de Montiel puis gêner un duel de La. Martinez lors de la prolongation.

Theo Hernández (4) : une copie moyenne pour le latéral gauche de l’équipe de France. Sans démériter, le joueur de l’AC Milan a signé quelques interventions sérieuses sur le plan défensif. Mais sur son point fort, ses montées, le Tricolore a été surtout brouillon et n’a jamais été en mesure de créer du danger avec ses percées. Remplacé à la 70e minute par Eduardo Camavinga (non noté), qui a été admirable. Avec agressivité, il a eu un bel impact sur cette finale pour lancer plusieurs offensives tranchantes.

Antoine Griezmann (3,5) : brillant depuis le début du tournoi, le milieu de terrain hybride de l’équipe de France a été moins à son avantage sur cette finale. Parfois un peu perdu dans son positionnement, le joueur de l’Atletico Madrid a eu du mal à retrouver son impact à la récupération. Et même dans l’utilisation du ballon, il a eu un déchet technique inhabituel. Remplacé à la 70e minute par Kingsley Coman (non noté), qui a été précieux avec ce ballon récupéré face à Messi pour le second but de Mbappé. Malheureusement, il a raté son penalty lors de la séance des tirs au but.

Aurélien Tchouaméni (3) : dans ce rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l’équipe de France a été une déception. Face à la maîtrise technique des Argentins et les contres rapides, le talent du Real Madrid a donné l’impression d’être constamment dépassé en première période. Et malgré une surveillance accrue sur Messi, l’ex-Monégasque n’a pas réussi à limiter son apport sur les 45 premières minutes. Comme ses coéquipiers, il a retrouvé des couleurs à partir de la 70e minute avec un impact plus intéressant. Cependant, le Tricolore a aussi raté son penalty…

Adrien Rabiot (5) : titularisé après son forfait, sur maladie, contre le Maroc (2-0) en demi-finale, le milieu de terrain de l’équipe de France a donné l’impression d’être diminué en première période. C’est simple, on n’a pas retrouvé son volume de jeu XXL qui a fait sa force depuis le début du tournoi. Trop loin de ses adversaires dans sa zone, il a subi les débats en reculant très bas. Et même à la construction, il a été imprécis, comme ses partenaires sur les 45 premières minutes. Par contre, après la pause, il faut souligner sa générosité avec de gros efforts. Remplacé à la 95e minute par Youssouf Fofana (non noté).

Ousmane Dembélé (2) : une finale loupée. Sur son côté, l’ailier de l’équipe de France, comme depuis le début du tournoi, a réalisé les efforts sur le plan défensif. Sauf que cette fois-ci, il a sérieusement montré ses limites dans cet exercice face à Di Maria. Coupable avec un penalty concédé sur l’ouverture du score, il n’a jamais réussi à relever la tête avec un gros déchet sur ses tentatives offensives. Remplacé à la 40e minute par Randal Kolo Muani (8), qui a été énorme ! Dans les duels, il a été agressif et a posé des soucis aux Argentins grâce à cette générosité. Il s’est toujours battu et a été récompensé en obtenant ce penalty pour relancer les Bleus. Au bout de la prolongation, l’ex-Nantais a été proche de donner la victoire aux siens, mais a buté sur un grand E. Martinez. Et lors de la séance des tirs au but, il a été solide en transformant sa tentative.

Olivier Giroud (3,5) : bel et bien présent malgré un genou diminué, l’avant-centre de l’équipe de France a été malheureux. Face à la domination de l’Argentine, il a bien tenté d’épauler ses partenaires en revenant sur le plan défensif, mais a provoqué l’action sur le penalty obtenu par Di Maria. Peu touché par ses partenaires malgré des ballons aériens, il n’a pas été dangereux. Remplacé à la 40e minute par Marcus Thuram (6,5), qui a été bon. Avec des permutations avec Mbappé, l’attaquant a tenté d’avoir de l’impact et son match a connu un tournant avec cette passe de la tête pour le deuxième but de Mbappé.

Kylian Mbappe (8,5) : quel joueur ! Pourtant, pendant la majorité de la rencontre, l’attaquant de l’équipe de France a été parfaitement géré par les Argentins. Muselé, il a été tout de même à l’origine de l’action sur le penalty obtenu par Kolo Muani, qu’il a lui-même transformé. Et dans la foulée, le Parisien a été l’auteur d’un geste incroyable, avec une superbe volée, pour égaliser. Même en prolongation, il a relancé les siens en obtenant un penalty qu’il a lui-même transformé. Un triplé pour un phénomène, qui a même inscrit son penalty lors de la séance des tirs au but.

Maxifoot

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*