France : Anne Hidalgo officialise sa candidature à la Présidentielle de 2022

Partager l'article

La maire socialiste de Paris a officiellement lancé sa campagne. Cette annonce n’est pas une surprise : elle survient après plusieurs mois de déplacements, pour s’assurer d’avoir « les fondations pour être capables de parler au pays ».

Cette fois, c’est officiel. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé à Rouen, dimanche 12 septembre, sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. « Aujourd’hui, je suis prête. C’est pourquoi, humblement, (…) j’ai décidé d’être candidate à la présidence de la République française. (…) Je suis candidate pour offrir un avenir à nos enfants, à tous nos enfants. » Cette annonce n’est pas une surprise : elle survient après plusieurs mois de déplacements, pour s’assurer d’avoir « les fondations, ces points d’accords pour être capables de parler au pays ».

C’est sur les docks, dans la ville du jeune maire socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, un proche, qu’Anne Hidalgo avait choisi de s’exprimer dimanche matin : un site idéal pour illustrer la reconversion industrielle à travers la transition écologique, qui sera l’un des thèmes centraux de sa campagne. Mme Hidalgo a une « volonté très claire de s’adresser aux classes moyennes et aux classes populaires et donc de parler où il y a des travailleurs, des salariés », avait souligné auprès de l’Agence France-Presse Johanna Rolland, maire PS de Nantes, qui sera directrice de campagne. Rouen permet aussi de répondre au procès en parisianisme qui est fait à celle qui est à la tête de la capitale depuis 2014.

Anne Hidalgo était entourée d’une grande partie de son équipe de campagne, des élus de toute la France : Mathieu Klein, maire de Nancy ; Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis ; Carole Delga, présidente de la région Occitanie ; Valérie Rabault, chef de file des députés PS…

Avec Le Monde

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*