Le Département de la Microfinance dirigé en son temps par Zahra Iyane Thiam, avait aussi reçu des ressources Covid d’un montant d’un milliard FCFA à travers le compte de dépôt numéro 421 039 intitulé « Fonds d’impulsion microfinance. »
Cette somme était destinée au refinancement d’institutions du secteur financier décentralisé et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire pour, respectivement, 550 millions FCFA et 450 millions FCFA.
Selon le journal Libération qui donne l’information dans sa partion de ce vendredi 24 décembre 2022, ces fonds étaient virés respectivement dans les comptes de la BNDE et de la SGS. Mais la Cour a relevé des anomalies dans l’exécution des dépenses à partir de l’enveloppe de 100 millions FCFA.
Un chèque de 5 860 000 FCFA établi au nom de Fatou Diagne Counta, agent dudit ministère, est joint au dossier pour justifier le paiement de dépenses relatives aux publireportages et autres de communication au profit d’Ahmet Massamba Thiam et l’entreprise « Guelwaar ».
Aucune décharge attestant du paiement au profit des prestataires n’est transmise à la Cour, renseignent les vérificateurs. Selon le journal, il est aussi imputé de ce montant les frais (perdiems) de la rencontre préparatoire du Salon de l’Economie solidaire et sociale.
Cette rencontre a eu lieu avant la survenance du Covid, fait savoir le journal, notant que s’agissant des subventions de 150 000 FCFA versés à différents groupements, des incohérences ont été notés entre le fichier Excel envoyé par email par La Poste faisant état des paiements effectifs et les états récapitulatifs des bénéficiaires mis à la disposition de la Cour.
Pire, des personnes de la région de Fatick figurant au tableau contactées par la Cour affirment n’avoir pas reçu de subventions, ajoute Libération.
Soyez le premier à commenter