Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a sèchement répondu à Barthélémy Dias, maire de Sicap Mermoz Sacré-Cœur, sur la question de l’occupation du foncier. Et il n’a pas été tendre.
«Barthélemy Dias s’attaque au siège de l’APR pour dire qu’il n’y a pas eu d’autorisation de construire et qu’il n’y a pas eu de paiement. Quant à l’affaire des Mamelles, les baux ont été faits avant 2012. Les autorisations de lotir ont été signées en 2012 par la Ville de Dakar. Donc, on ne peut pas prendre toutes ces situations qui ont existé dans les années 2000 ou même avant, et où les débuts de construction ont commencé durant le magistère du président Macky Sall, nous dire que le régime brade le littoral. Ce n’est pas une vérité », a d’abord asséné le ministre ce vendredi sur Rfm.
Et de poursuivre : «les autorisations de construire données sur toute cette zone, c’est soit la Ville de Dakar, soit la Commune de Fann-Point E-Amitié, soit la commune de Mermoz-Sacré Cœur. Qui dirigent ces communes ? Ce sont des opposants au régime. Donc, il faut qu’on rétablisse la vérité».
«Je ne suis pas venu pour situer des responsabilités pour dire que c’est l’ancien ou le nouveau régime. C’est la continuité de l’État. L’État du Sénégal a 760 Km de côte qu’il faut sauvegarder. Nous sommes bien d’accord là-dessus.”
La Corniche Ouest du Boulevard de la République jusqu’à la Mosquée de la Divinité, c’est à peu près 16 Km, nous avons constaté qu’il y a à peu près 7 Km sur les 16 qui sont inoccupés. On doit se battre aujourd’hui pour avoir un projet d’aménagement concerté», a encore souligné Abdou Karim Fofana.
Il soutient qu’il ne veut pas faire de comparaison. «Encore le mal qui est fait au littoral, ce ne sont seulement des agressions en termes de construction mais c’est aussi la pollution. Analysant ces propos, je fustige la complaisance laxiste de l’État consistant à dire que la plupart des autorisations de construire émanent des régimes socialiste et wadien. Une subtilité d’avouer que l’État mackyste n’entend pas y revenir. Le ministre estime qu’il y a 16 km de la Corniche Ouest du Boulevard de la République à la Mosquée Divinité. 7km inoccupés seront aménagés. Pas droit acquis à la privatisation du littoral sauf déclassement à fin publique».
Soyez le premier à commenter