Fière de mon père, Talla Sylla !

Partager l'article

Vous m’excuserez ce soir ! Je n’ai jamais parlé politique ! Je pense que tout le monde sait à quel point je suis apolitique.
Je suis tellement apolitique que je me suis mise à dos la moitié de la famille pour avoir fait un vote blanc et l’avoir publié ici même sur Facebook pour dire que je n’ai voté pour personne alors que mon propre père était candidat.
J’ai hésité avant de faire ce post. Mais il y a des choses que je ne peux et que je n’accepterai pas.

Je suis la première à charrier mon père en politique car je ne suis pas toujours d’accord avec lui sur ce plan. Et je le remercie d’une chose, c’est qu’il nous a éduqué dans la démocratie et nous a laissé le choix de nos convictions.
Par contre une chose que je n’accepterai pas, c’est qu’on salisse son nom et son intégrité.

Vous savez pourquoi ?? Parce que cette intégrité et cette honnêteté nous ont coûté très chère. Nos vies ont été sacrifiées au nom de cette intégrité.
Nous n’avons jamais eu de privilèges, nous n’avons jamais roulé sur l’or et je vais dire quelque chose qui va en surprendre plus d’un, nous avons même supporté la faim par moments car mon père était trop intégre pour manger un franc qui ne lui appartient pas.
J’ai dû renoncer à des rêves car mon père était trop intègre pour accepter des cadeaux durant toute sa carrière car pensant à demain.
J’ai renoncé à une aide que j’aurai pu recevoir de la mairie en tant que citoyenne thiessoise mère célibataire en charge de deux enfants.
Mon père a lui même veillé que toutes les demandes faites par moi ou tout membre de notre famille proche ou éloignée soient automatiquement déchirées. Et pourtant nous aurions pu réclamer ce droit en tant que citoyens thiessois. Mais son intégrité ne lui permettait pas d’être mêlé de près ou de loin à du népotisme.
J’ai postulé pour travailler dans la cellule communication et marketing digital à la mairie de Thies en précisant bien dans ma lettre de motivation que je ne m’adressais pas à mon père mais à mon maire et qu’en tant que thiessoise et forte de mes compétences reconnues dans le monde, oui je dis bien dans le monde j’avais plein droit d’y postuler. Mon père a tout simplement déchiré cette demande en me rappelant que jamais au plus grand jamais je n’obtiendrai de poste dans une institution thiessoise tant qu’il sera maire. Je n’ai jamais été pistonné de ma vie. Jamais ! Tout ce que j’ai eu professionnellement, j’ai dû me battre pour l’avoir honnêtement.
D’ailleurs rares sont les endroits où j’ai travaillé qui connaissent l’identité de ma famille car je l’ai toujours caché pour éviter qu’on me rattache à lui car je voulais qu’on me regarde comme la simple personne que je suis, avec mes compétences et non pour mon nom de famille.
Avec l’entreprise de communication et d’événementiel que j’ai moi même montée à Thies en m’associant à Bou Daffe et Massarthies Sarr, nous aurions pu obtenir le marché de l’organisation du Festival Kaay Thiès mais du fait de mon nom, ce marché m’a été refusé. Tout cela car mon père était trop intègre pour que son nom soit associé à un quelconque acte ndioublang.
Beaucoup de thiessois ont reçu des parcelles de terrain offertes pr la mairie. Il suffisait d’en faire la demande. Aucun membre de notre famille proche ou éloigné n’a bénéficié ne serait ce que d’un puxxus ! Alors qu’on sait tous que les maires d’avant se sont tous partagés les meilleurs coins de Thiès avec leur familles.
Je prends à témoin Daouda Mar concernant le 72h des Arts Urbains Thiessois que faisant partie de l’organisation ils m’ont eux même demandé d’intercéder auprès de la mairie en leur faveur pour financer le festival. Le plus que nous avons obtenu c’était le prêt de chaises supplémentaires pour nos invités. Je leur ai involontairement porté préjudice car tout ce qui se rapportait à moi ne pouvait bénéficier des largesses de la mairie. Et je m’en suis terriblement voulu car sans moi, ils auraient dû obtenir au moins une subvention.
Une autre révélation que je vais vous faire, Tabaski , pas une, pas deux, mon père s’est vu obligé d’offrir notre propre mouton à des personnes vraiment dans le besoin, lepp ci sutura.
Mon père n’a jamais trempé dans aucune sale affaire. Au contraire, il s’est toujours sacrifié et nous a toujours sacrifiés nous sa famille car le peuple passait toujours avant.
Je pourrais continuer jusqu’à demain à vous énumérer toutes les raisons qui font que je n’accepterai jamais qu’on mêle le nom de mon père à quoi que ce soit d’illegal, d’illicite ou de répressible.

Babacar Diop , soit aussi honnête que ton prédécesseur et ne salit pas son nom pour te faire une place dans le cœur des gens avec ta politique politiCHIENNE!
Tout ce que tu dis n’es qu’un tissu de mensonges!
Mon père a été le premier député à démissionner de son poste car il refusait de manger l’argent du peuple s’il ne pouvait pas faire ce pour quoi il a été élu.

Mon père a été le seul maire, je dis bien le seul qui a fini son mandat, s’est rendu lui-même spontanément auprès des autorités compétentes pour faire sa déclaration et en sortir avec Zéro Patrimoine acquis au cours de son mandat. Zéro!
Il a été le seul maire à organiser une publique tous les 6 mois de son propre gré pour montrer où il mettait chaque petite pièce de 5f de son budget! Une initiative applaudie par tout Thiès !
Je ne suis peut être pas toujours en accord avec lui. Cependant, jamais au plus grand jamais je n’accepterai que son nom soit traîné dans la boue car je connais cet homme de l’intérieur comme de l’extérieur et plus intègre et honnête que lui, vous n’en trouverez pas.
Mr Diop, travaillez pour le développement de Thiès de façon honnête et intègre au lieu de vouloir baser votre communication sur la calomnie et les bassesses politiciennes.

Seynabou SYLLA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*