Fichier électoral: La demande formulée par la Société civile

Partager l'article

La société civile a organisé ce mardi un atelier pour diagnostiquer les recommandations issues de l’audit du fichier électoral, dans le but d’y apporter des observations et de définir une stratégie de leurs mises en application.

“C’est d’inviter la société civile pour recueillir leur point de vue sur chacune des recommandations  et discuter avant de transmettre nos observations à la commission nationale du dialogue politique, particulièrement la commission de suivi de l’audit du fichier électoral”, soutient Moundiaye Cissé sur Rfm.

« Ce n’est pas nous qui avons fait l’audit, on a pris des experts indépendants qui ont fait l’audit. Ce sont ces experts qui ont dit que le fichier est fiable. Ce n’est pas à nous de dire que c’est fiable ou pas mais à ceux qui ont eu le privilège de prendre trois mois pour faire l’audit de le dire et ce sont ces derniers qui ont dit que dans l’ensemble le fichier est fiable mais mérite des améliorations », a déclaré le directeur exécutif de l’ONG 3D.

Pour Moundiaye Cissé et ses camarades, il est bien possible d’appliquer les recommandations formulées avant les prochaines élections parce que le calendrier de mise en œuvre du processus prévoit ce qu’on appelle la revue du code électoral. C’est une des étapes, c’est une des opérations du processus qui doit nous mener aux élections locales.

A les en croire, les auditeurs ont fait une proposition de parrainage à la carte. Le parrainage ne date pas d’aujourd’hui, c’était en 1991, quand il y a eu candidature indépendante, ce sont les acteurs politiques qui ont imposé le parrainage aux acteurs de la société civile. Le parrainage a été instruit comme un filtre pour trier une floraison de candidatures surtout les candidatures indépendantes. C’était injuste, une rupture d’égalité entre les candidats.

Soulignant qu’on imposait aux partis politiques de donner juste un récépissé et aux candidatures indépendantes d’amener 10 mille parrainages, ils appellent à une concertation pour trouver une solution sur la question du parrainage.
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*