Très affectée par la fermeture des frontières Sénégal-Mali, l’union des conducteurs de l’Afrique de l’Ouest estime les pertes à plus de 20 milliards Fcfa.
Ils menacent même de décréter un mot d’ordre de grève dans les prochains jours. Modou Kaïré, coordonnateur national de l’Ucrao souligne : « rien que pour un mois, nous pouvons faire une perte de plus de 20 milliards… D’ici 15 jours, si rien ne va nous allons décréter une grève de 72 heures. Attendez-vous à une grève générale dans le cadre de la Cedeao des camionneurs ».
Les commerçants subissent aussi les mêmes désagréments. Ils estiment que la situation va empirer si les autorités de la Cedeao ne réagissent pas. Parce que « ça ne commerce plus entre le Mali et le Sénégal. Et si ça continue, on n’aurait pas suffisamment de moutons pour la Tabaski. Il va avoir une flambée des prix et le consommateur sénégalais va en souffrir… », a fait savoir Momar Sourang, président de la commission du groupement économique du Sénégal. Pour lui, le perdant dans cette fermeture des frontières, c’est le Sénégal.
Soyez le premier à commenter