La Douane a frappé un grand coup dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite sous toutes ses formes, notamment la criminalité pharmaceutique au regard de ses conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des populations, indique un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques douanières.
Elle a saisi des médicaments essentiellement composés « d’aphrodisiaques, d’antalgiques et de d’antibiotiques. La contrevaleur des médicaments est estimée à 58 millions de francs CFA, selon l’évaluation qui a été faite avec l’appui de Dr Mbissane Ngom, pharmacien officiant à Gossas ».
Selon le texte, d’autres saisies ont été également réalisées par les unités douanières. C’est l’exemple d’un lot de médicaments et d’aphrodisiaques d’une contrevaleur estimée à près de 12 millions francs CFA saisi à Mbao par la Brigade maritime des Douanes de Rufisque, Subdivision du Littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes. Ainsi que de faux médicaments d’une contrevaleur de 06 millions de francs CFA saisis, le samedi 22 juillet Doundé (département de Kanel) par la Brigade mobile des Douanes de Matam, Subdivision de Matam, Région douanière du Nord. Deux personnes ont été interpellées au cours de cette opération.
Le communiqué indique que la plus grosse saisie a été réalisée le 30 juillet 2023 par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre.
Pour arriver à cette fin, les agents ont monté une embuscade au Pont de Ndiawo Bambali sur l’axe Kaymor-Kaffine. C’est ainsi qu’une importante quantité composée de divers types de médicaments a été saisie sur des individus ‘’porteurs de charge’’. La contrevaleur totale de la saisie est évaluée à 306 millions de F Cfa par le Dr Barro, pharmacien établi à Keur-Ayip.
Soyez le premier à commenter