Exploitation du gaz et du pétrole : les craintes et recommandations de la «publiez ce que vous payez»

Partager l'article

L’ONG « publiez ce que vous payez » plaide pour la protection de l’écosystème et la biodiversité au cas contraire, le pétrole et le gaz risquent de paralyser « la pêche, l’agriculture et l’élevage ».

 « Si on compare les résultats sur la base des rapports et des études qui ont été faites ces dernières années, naturellement, tous les signaux contribuent à dire que l’exploitation des sources n’impacte pas de façon considérable et plus positivement sur les communautés », a soutenu Demba Seydi, coordonnateur régional de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Et de poursuivre : « donc, finalement, on est dans un cycle où on exploite nos hydrocarbures et ce que l’on provoque comme changement climatique et effets sur les communautés et les populations ne vaudra pas le coup ».

Cette coalition d’organisations recommande une « transition énergétique juste » qui prendra en compte la protection de l’Environnement. « Nous considérons qu’il faut aller vers une transition énergétique qui soit juste parce que les exploitants sont des étrangers qui vont venir polluer l’Afrique qui contribue au moindre niveau au réchauffement climatique tout en sauvegardant aussi les acquis en termes d’emplois et de revenus. D’où la nécessité de repenser le financement même de cette transition énergétique ».

L’ONG « publiez ce que vous payez » qui organisait un panel hier continue de plaider pour plus de transparence dans les industries extractives.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*