“Les circonstances qui ont conduit à cette révocation posent la question de l’autonomie réelle de nos institutions démocratiques, aujourd’hui vacillantes au gré des caprices de l’exécutif”, a-t-il dit.
Dans le communiqué dont Jotalixibar.com a reçu copie, les FDS souligne que “l’acte de Ndir aurait dû être célébré comme une contribution positive à la démocratie. Pourtant, c’est cette même démonstration d’intégrité qui a conduit à son éviction”.
“Cette révocation soudaine dans les circonstances susmentionnées est un aveu clair de la volonté du gouvernement de manipuler le processus électoral. Elle jette une ombre sur la transparence des futures élections et, plus généralement, sape les fondements de la démocratie sénégalaise», fait savoir le document.
Le leader des FDS/Les Guelwars fait savoir que “ces actions qui transgressent les principes de légalité, menacent le caractère sacré de nos processus électoraux et s’opposent à l’expression de la volonté populaire”.
Pour Babacar Diop, “l’enjeu dépasse la simple mise au pas d’un individu, Il s’agit d’une tentative de bâillonnement de la démocratie elle-même”.
Il appelle à la mobilisation, “tant au niveau national qu’international, pour préserver l’intégrité de nos institutions”. “Nous restons fermes et résolus à défendre la démocratie au Sénégal, en rappelant que le pouvoir est une responsabilité sacrée des citoyens et non un instrument entre les mains de dirigeants assoiffées de pouvoir. La primauté de la démocratie doit être assurée”, note-t-il.
Soyez le premier à commenter