Le couvre-feu décrété par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le coronavirus prend fin ce lundi. Mais, la tendance n’est toujours pas à la baisse malgré toutes ces mesures. Toutes les pistes mènent vers une prolongation du couvre-feu.
Un député membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale apporte des explications sur la modification de la loi 69-29 du 29 avril 1969. Une modification qui permet désormais au président de la République de décréter l’état d’urgence sans passer par l’Assemblée nationale.
« Il peut immédiatement, lui en tant que chef de l’Etat, chef du gouvernement ou à travers un de ses ministres, soit à partir du moment où il a promulgué la loi nouvellement adoptée par l’Assemblée, de décider une nouvelle fois de manière réglementaire d’une prolongation et d’une reconduction de l’Etat d’urgence. Si maintenant, il ne l’a pas promulgué parce qu’il y a eu recours ou bien parce que simplement il n’a pas eu le temps ou il n’a pas jugé nécessaire de promulguer la loi, ce qu’il devra faire en tant que chef de l’Etat et chef du gouvernement, c’est envoyé à nouveau -s’il avait envie de prolonger l’Etat d’urgence – son gouvernement à l’Assemblée pour une promulgation autorisée qui peut durer le temps qui lui conviendra en tout cas que l’Assemblée décidera de lui accorder », a déclaré, sur Rfm, Abdoulaye Wilane. Le socialiste précise que cette fois-ci, ce sera “pour un mois, affirmé Abdoulaye Wilane.
“
Soyez le premier à commenter