L’équipe de France a débuté son Euro 2024 par une victoire contre l’Autriche (1-0). Si la presse française n’a pas été particulièrement emballée par la performance offensive des Bleus, les médias étrangers s’attardent plus sur le nez fracturé de Kylian Mbappé.
L’Euro 2024 de l’équipe de France est enfin lancé. Cette longue attente, toujours un peu stressante pour les supporters, a pris fin lundi soir avec le premier match des Bleus contre l’Autriche. Et tout le monde, hormis Kylian Mbappé, respire un peu mieux après la victoire française (1-0). Si ce succès n’a pas été simple à décrocher, ce qui n’a rien d’étonnant face à une équipe autrichienne qui peut être considérée comme l’adversaire le plus sérieux du groupe D (oui, même devant les Pays-Bas), la France a assuré l’essentiel et rassuré sur son état d’esprit ainsi que sa solidité en défense.
Une victoire au forceps
Ce mardi matin, la presse française est rassurée mais ne s’enflamme pas après cette victoire. «Dans la douleur» , titre L’Equipe. «Au terme d’un match rugueux, les Bleus ont réussi leur entrée dans le tournoi» , estime le quotidien sportif, qui a vu une équipe française «avec du coeur et une fraie force défensive» . Pour la force offensive, il faudra patienter. «Les Bleus s’imposent sans briller» , titre Le Figaro. Même son de cloche pour Libération : «Sans briller, les Bleus viennent à bout de l’Autriche.
Du côté de la presse régionale, Le Parisien évoque une «Première victoire dans la douleur» . Pour La Provence, «Les Bleus assurent l’essentiel» . Ouest-France se contente d’un «Les Bleus démarrent par une victoire contre l’Autriche» , alors que Nice-Matin évoque un «Petit succès pour débuter» . Enfin, Le Progrès titre «Les Bleus vainqueurs mais Mbappé blessé» . La blessure du capitaine de l’équipe de France est évidemment le point noir de la soirée.
La blessure de Mbappé inquiète
En fin de rencontre, Kylian Mbappé s’est fracturé le nez dans un choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso. «Les Bleus l’emportent mais Kylian Mbappé a laissé son nez dans la bataille» , titre la radio RMC sur son site internet. «Les jours qui viennent vont tourner autour de cette inquiétude» , écrit L’Equipe. L’attaquant tricolore ne sera pas opéré mais il portera un masque, a indiqué la FFF (plus d’informations ici). Dès vendredi face aux Pays-Bas ?
Sa présence pour cette rencontre reste incertaine. «Mais il est évident qu’il va falloir préparer France – Pays-Bas, vendredi, à Leipzig, sans lui, et l’histoire, sous cet angle, est assez simple : sans lui, ce n’est jamais pareil» , s’inquiète L’Equipe. A l’étranger, la blessure de Mbappé ferait presque passer la victoire des Bleus au second plan. En Espagne, où le Français évoluera désormais sous les couleurs du Real Madrid, Marca lui consacre sa Une : «Mbappé, des débuts à l’hôpital» .
AS, l’autre quotidien madrilène, a aussi choisi l’ex-Parisien, le nez ensanglanté, pour sa Une : «Du sang, de la sueur et des larmes» . En Angleterre, le Daily Mail reprend le même champ lexical en écrivant «Du sang, de la sueur et des applaudissements» . La BBC et The Telegraph mettent aussi en avant la blessure du Tricolore sur le site internet. En Italie, La Gazzetta dello Sport a réservé un encart à Mbappé en haut de sa Une : «Quel choc» , écrit le journal au papier rose à côté d’une nouvelle photo impressionnante du nez ensanglanté de l’attaquant français. L’image de la soirée.
Source Maxifoot
Soyez le premier à commenter