Equipe de France : Giroud annonce sa retraite internationale après l’Euro !

Partager l'article

Olivier Giroud et l’équipe de France, c’est bientôt terminé. Dans un entretien à L’Equipe, l’attaquant du Milan AC a confirmé son départ de la sélection après l’Euro 2024.

C’était attendu, c’est désormais acté. Dans un entretien accordé à L’Equipe, l’attaquant Olivier Giroud a annoncé qu’il prendrait sa retraite internationale avec l’équipe de France après l’Euro 2024, lui qui évoluera en MLS la saison prochaine sous les couleurs du Los Angeles FC.

«Il faut laisser la place aux jeunes»

«Quand tu fais un choix comme ça, c’est aussi pour pouvoir profiter un peu plus de la famille. On vit à 200 à l’heure, on n’a pas beaucoup de temps pour la famille. Il y a cinq rassemblements dans la saison et ça me paraît compliqué. En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec les Bleus. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense que l’équipe de France, ce sera terminé après l’Euro. Il faut laisser la place aux jeunes» , estime le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (57 buts). A 37 ans, Giroud va donc disputer sa septième et dernière grande compétition avec les Bleus. L’avant-centre du Milan AC évoque une certaine «lassitude mentale et physique» pour expliquer sa décision. «Il faut aussi savoir ne pas faire la saison de trop. Il faut trouver le bon équilibre. Après, il ne faut jamais dire “Fontaine, je ne boirai pas ton eau”, mais il faut être réaliste. (…) J’ai toujours dit que j’allais arrêter au moment où mon corps me le demandait. Je pense avoir encore deux bonnes années. Mais pour l’équipe de France, à mon avis, ce sera fini.»

«Il y a encore une compétition à aller gagner»

Une page de l’équipe de France va donc se tourner cet été avec le départ d’un autre champion du monde 2018, également finaliste de l’Euro 2016 et du Mondial 2022. «Je commence à regarder en arrière et à mesurer le chemin parcouru. Il y a évidemment une immense fierté, un honneur, un privilège d’avoir joué autant de compétitions avec son pays. Mais on fera le bilan à la fin. En se demandant si j’ai fait tout ce que je pouvais faire et si je pouvais imaginer mieux» , explique l’ancien Montpelliérain.

Il lui sera difficile d’imaginer mieux si la France remporte le prochain Euro, dont la finale aura lieu le 14 juillet. Mais l’heure n’est pas encore à la nostalgie, comme l’affirme Giroud : «Il ne faut pas que l’émotion prenne le dessus. Il y a encore une compétition à aller gagner, même si ce sera particulier pour moi» , reconnaît celui qui a débuté sa carrière internationale en novembre 2011 lors d’un match amical contre les Etats-Unis (1-0). Un peu plus de douze ans plus tard, il totalise désormais 131 sélections avec les Bleus, ce qui le place en troisième position derrière Hugo Lloris (145 sélections) et Lilian Thuram (142 sélections).

Source: Maxifoot

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*