Équipe de France : “démasqués”, “baladés”, “non-football”… Les Bleus dézingués par la presse

Partager l'article

L’équipe de France aura fait illusion jusqu’en demi-finale de l’Euro 2024, perdue face à l’Espagne (1-2), mardi, mais les Bleus ont logiquement fini par être «démasqués», titre L’Équipe au lendemain de cette triste défaite. Avec le très décevant Kylian Mbappé en Une, et le sélectionneur tricolore Didier Deschamps en arrière-plan. Les deux hommes n’ont pas été épargnés par les médias français. Notamment sur RMC, où Daniel Riolo n’a pas mâché ses mots, lui qui commence à sérieusement s’inquiéter pour le premier et conseille au second de vite céder sa place sur le banc.

Deschamps et Mbappé pointés du doigt

«Le ‘tout pour Kyky’, ça ne marche plus, c’est terminé, il n’y a plus rien. Le problème Mbappé me semble grave. Descendre à un niveau aussi faible, c’est préoccupant. Depuis l’Argentine, ça ne va plus. L’équipe de France devait être une bouée de sauvetage, ça n’a pas été le cas», a déploré l’éditorialiste, avant d’aborder le cas de DD. «Il s’accroche à sa place, il reste. Mais la question va se poser. (…) Stop. Ça suffit. Va-t’en. Va jouer au padel tranquille à Monaco, au soleil. Passe à autre chose», lui a-t-il conseillé. «L’échec des leaders offensifs ne camoufle pas celui de Deschamps» et son «coaching impuissant», ajoute L’Équipe, également peu tendre avec les joueurs, «baladés comme des cadets dans un toro géant» par les Espagnols. Et au final, que retenir de cet Euro sans la beauté du résultat ? «La mocheté d’une demi-finale perdue avec insuffisamment de flamme», répond le quotidien sportif, fataliste et réaliste, comme l’ensemble de la presse française après cette élimination on ne peut plus logique.

The Guardian et le «non-football» des Bleus

Pour le quotidien régional Le Parisien, les Tricolores, «impuissants» ont tout simplement pris une «leçon d’espagnol». Ils sont «tombés sur plus fort», titre L’Est Républicain, tandis que Ouest-France déplore la fin d’un «Euro sans relief» pour la sélection française, pourtant annoncée comme la grande favorite avant le début de la compétition. À l’international, les finalistes de la dernière Coupe du monde en ont également pris pour leur grade, plus particulièrement dans les colonnes de The Guardian. «L’équipe de France, ce n’est pas de l’anti-football, c’est du non-football, a estimé le quotidien britannique. C’est une perte de temps. (…) C’est comme regarder vos artistes préférés s’appliquer pour construire un cabanon, pour finalement vous rendre compte qu’ils sont juste en train de construire un cabanon.» Même son de cloche en Italie et en Allemagne, avec des Bleus «tellement gris» pour La Gazzetta dello Sport, et «toujours aussi inoffensifs» pour Bild. Et logiquement éliminés, donc.

Avec Maxifoot

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*