Equation de l’eau à Touba : Mamadou L. Diallo montre la solution

Partager l'article

Dans sa question économique anticipée en raison du magal prévu ce mardi, Mamadou Lamine Diallo, parlant de l’équation de l’eau dans la cité religieuse, indique la voie à suivre.

“En plus d’être un établissement humain, Touba est une cité religieuse. Or sans eau, point de prières. Il faut donc de l’eau potable, sans sel ni fluor pour les habitants et les entreprises mais également  un système d’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées, 85% de l’eau consommée.Il existe plusieurs points bas et certains sans exutoire dans la ville.

L’eau à Touba est donc une équation qu’il faut résoudre. Il faut une option qui résout le problème à long terme. On ne doit pas faire comme à Dakar où tous les 20 ans environ, il faut poser  une conduite importée, KMS 1, 2,3, n… Il faut nous libérer de la tyrannie des conduites imposée par les PTF et nous engager dans une solution libératrice qui privilégie le patriotisme économique. Le canal est la solution avec l’armée qui encadre  la main d’œuvre locale et pourquoi pas les talibés. De manière intérimaire, une batterie de forages à Sadio peut être envisagée.
En économie, il y a toujours un coût. Si la population de Touba ne doit pas payer un tarif pour l’eau potable, il doit y avoir une entité chargée de la concession qui doit trouver un équilibre financier avec la contribution des entreprises. Le capital humain existe à Touba. Voilà quelques principes directeurs de la résolution de l’équation de l’eau à Touba”, a fait savoitr le député, par ailleurs président du mouvement pour l’émergence/Tekki.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*