“En 2022, plus de 500 plaintes sur des conflits fonciers” (DESCOS)

Partager l'article

C’est du moins ce qu’a révélé le Directeur général de la Descos, le colonel Pape Sabory Ndiaye. Selon lui, 3498 plaintes ont été reçues par ses services en 2022. «Ce sont des plaintes variées qui nous viennent des particuliers, mais également transmises par différents parquets du Sénégal. Et dans le cadre de la prévention et du dialogue, nous avons pu solutionner environ 1 200 plaintes», dit-il.

En marge d’un atelier de mise en niveau sur la prévention, la médiation et la résolution des conflits fonciers, organisé par la Commission Nationale du Dialogue des territoires (Cndt), il a fait savoir que plus de 1150 procès-verbaux ont été dressés et envoyés au parquet.

«Quand on parle de conflits fonciers, on pense directement à la Descos parce que quand les usagers sont confrontés à des problèmes de ce genre, ils soumettent leurs doléances à nos différentes structures. C’est pourquoi notre présence est capitale parce qu’elle nous permet de discuter avec l’ensemble des acteurs sur cette question qui est liée aux conflits latents et parfois anime les débats et soulève des tensions et amène les populations à aller à la confrontation », a expliqué le Colonel Ndiaye.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*