Ibra Ndiaye, responsable APR, s’est montré particulièrement critique contre les concepteurs du mémorandum sur les émeutes du mois de mars dernier, dans lequel le Mouvement pour la défense de la démocratie accuse le président Macky Sall d’être le responsable.
« J’ai reçu un peu tard le document. Mais je l’ai parcouru. Ils disent que c’est un mémorandum de 55 pages. De la page une à 16, ils ont parlé d’éléments de complot. De 16 à 25, c’est là où ils ont dit qu’il y a un mémorandum. Et cette partie, dans laquelle ils sont revenus sur le complot, compte neuf (9) pages. La partie des pages allant de 25 à 55, est consacrée à l’annexe », a-t-il soutenu, au micro de la Rfm. Selon lui, ce document manque de « sérieux ».
Le président du Conseil d’administration de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd)estime que ce document produit « aurait pu faire en une journée » à la place des « mois que ces cadres ont consacré à sa rédaction pour ne produire en réalité que « 9 pages ».
Pour le responsable politique, Sonko est le seul responsable des événements qui ont occasionné la mort d’une dizaine de jeunes Sénégalais. « Il n’y a qu’une responsabilité civile dans l’affaire de viol présumé. En ce sens que l’accusé a invité les gens à manifester. Un seul mort, c’est trop dans une société. Le responsable doit l’accepter. Mais, le M2D est en train de se justifier dans la rue, alors que le mis en cause doit aller en justice », note-t-il.
Ibra Ndiaye défie même Cheikh Tidiane Dieye (coordonnateur du M2D) qu’il classe dans la catégorie des politiciens encagoulés. « Il faut qu’il sache que je le considère aujourd’hui comme un cadre de Pastef. C’est un politique camouflé. Il doit aller militer au Pastef et défendre Ousmane Sonko. Dans tout ce document, on ne parle que de Sonko et des manifestations. Cela veut dire qu’ils sont allié à Sonko sur ces questions-là », a-t-il prévenu.
Soyez le premier à commenter