Le Parti démocratique sénégalais ne tolère toujours pas la mise à l’écart par le Conseil constitutionnel de Karim Wade la Présidentielle à cause de sa « double nationalité ».
Pour ce parti, « l’élimination de Karim Wade de la course présidentielle est une manœuvre inacceptable visant à faciliter l’ascension du très impopulaire Premier ministre Amadou Bâ car tous les pronostics suggèrent que, face à une élection libre et honnête, Amadou Bâ serait incontestablement battu par Karim Wade ».
Les Libéraux ne veulent pas baisser les bras face à cette situation. Ils se veulent prêts. « Nous demandons aux comités électoraux, fédérations nationales et mouvements de soutien de se réunir dans les plus brefs délais afin de se préparer à la résistance pour mettre un terme à cette forfaiture, à défendre notre démocratie, de rester mobilisés et d’attendre les consignes et des mots d’ordre pour préparer le retour imminent de Karim Wade qui mènera le combat pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit », a déclaré le secrétaire général chargé des élections, par ailleurs, mandataire de la coalition K24.
« Tous les recours possibles, notamment devant la Cour de justice de la Cedeao pour rétablir Karim Wade dans ses droits. Nous soutenons la demande des députés du Pds de créer une commission parlementaire pour enquêter sur les circonstances de cette disqualification notamment sur les soupçons de conflit d’intérêt, de corruption et de collision au sein du Conseil constitutionnel. Cette situation inédite porte atteinte à notre démocratie et à l’intégrité du prochain scrutin », a ajouté Maguette Sy.
Soyez le premier à commenter