Electrification rurale : Inauguration de la mini centrale Sinthiou Mamadou Boubou (images)

Partager l'article

L’Agence de l’électrification rurale (Aser) a inauguré le 29 Janvier 2023 la mini centrale solaire dans la commune Sinthiou Mamadou Boubou à 63 km de Goudiry.

Le Directeur général de l’Aser souligne que l’énergie est non seulement un moyen de promotion économique et sociale mais aussi un catalyseur indispensable pour le développement. C’est pourquoi le président de la République, depuis son accession à la magistrature suprême, a fait de l’énergie l’axe central de la stratégie vers l’émergence pour fournir « l’énergie compétitive pour les entreprises abordables pour les populations particulièrement les plus vulnérables permet au Sénégal la réalisation du PSE ».

Ainsi, les populations locales vont bénéficier de cette bel outil financée par l’Etat du Sénégal et l’Union Européenne d’une capacité de 25 kilowatts accompagnée d’un réseau basse tension de 2500m linéaires et des installations intérieures de près 40 de ménages.

Initié par le chef de l’Etat à travers le Plan Sénégal Emergent, dans le cadre de l’accès universel à l’électricité à horizon 2035, cette mini centrale permet à 40 ménages installés gratuitement dont 18 au réseau BT. Aussi quatre ménages disposent déjà de frigos et d’autres appareils électroménagers.

Le président du Conseil départemental de Goudiry n’a pas boudé son plaisir. M. Djimo Souaré souligne qu’aujourd’hui, il y a « des dizaines de villages électrifiés ou en cours d’électrification » ne serait-ce que dans le cadre de ce programme financé par l’Union européenne. Une bonne bouffée d’oxygène puisqu’avant l’arrivée de son Excellence le président Macky Sall, il n’y avait que deux villages électrifiés dans le département.

Le Coordonnateur national du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac) remercie fondamentalement le Président de la République pour ses efforts et sa générosité. Selon lui, c’est depuis son accession à la magistrature que le plus vaste département qui a été pendant très longtemps oublié, est sorti de l’ombre. « Nous constatons depuis quelques années les efforts de l’Etat du Sénégal et de son excellence Monsieur le président Macky Sall pour amener le développement dans le département de Goudiry, faire en sorte que les populations puissent disposer des infrastructures sociales », a-t-il loué.

Pour sa part, le Directeur de l’Aser, plusieurs projets et programmes ont été lancés dans ce cadre en vue d’atteindre les objectifs fixés. « C’est dans ce contexte que l’Agence Sénégalaise de L’Electrification Rurale (Aser) avait lancé un vaste projet d’électrification solaire 2017-2022. 78 localités ont été électrifiées dans les départements de Bakel, Goudiry, Kanel, Matam et Ranerou », relève Baba Diallo, Directeur national de l’Aser ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*