Elections : Sonko rayé de toutes les listes

Partager l'article

Les espoirs de voir Ousmane Sonko se présenter à la présidentielle du 25 février 2024 s’envolent. D’après les informations de L’Obs, le leader de Pastef vient d’être rayé sur les listes électorales à la suite de sa condamnation par contumace dans l’affaire qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Raby Sarr.

→ A LIRE AUSSI : Sonko, la résistance d’un homme debout (Par Me Koureyssi Ba)

La leader de Pastef a perdu ses droits, il n’est plus électeur encore moins éligible.

Après son arrestation suivie de son inculpation pour appels à l’insurrection et autres crimes et délits, ses avocats avaient affirmé que leur client n’était plus en situation de contumace et que donc la condamnation dans l’affaire Sweat Beauté était tombée à l’eau. Une affirmation rejetée par le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.

→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko et Cie en prison : Le message fort de Mary Teuw Niane au président Macky Sall

Face à la presse ce lundi 7 août, le garde des Sceaux a rappelé que la contumace est toujours d’actualité car le leader de l’ex-parti Pastef n’a pas été arrêté dans le cadre de sa condamnation, mais plutôt dans une autre affaire.

La Chancellerie a envoyé au ministre de l’Intérieur, depuis environ trois semaines, la liste des personnes dont la condamnation a des conséquences sur leurs droits civiques. Et sur le bordereau, figurait Ousmane Sonko perdu par le contumax.

En conclusion, le ministre affirme que « la contumace est toujours d’actualité ». Ousmane Sonko ne retrouve donc pas ses droits civils et politiques, comme l’affirmaient ses partisans.

les choses sont allées très vite pour la notification de la mesure à Ousmane Sonko. L’on confie que c’est le Sous-préfet des Almadies qui est chargé de procéder à la notification de la radiation au leader de Pastef.

D’après des informations de L’Observateur, l’autorité administrative a saisi le Commissaire de police de Dieuppeul d’une correspondance n°754AA/SPA en date du 3 août 2023, avec comme objet : «Pour transmission et notification à l’intéressé (Ousmane Sonko, Ndlr)» d’une lettre adressée à Ousmane Sonko».

Seulement, l’Officier de Police qui s’est rendu lui-même au domicile du leader de Pastef, à la Cité Keur Gorgui de Dakar, n’a pu remettre le document à Sonko en raison de son incarcération. Et comme la recommandation était de le lui remettre «en main propre», le Commissaire a retourné le pli au Sous-préfet.

L’on souffle que l’autorité administrative de Ngor-Almadies pourrait décider d’une nouvelle date pour acheminer le courrier à une nouvelle adresse. Selon le journal L’Observateur, repris par senenew, il n’est pas même exclu que l’Administration pénitentiaire soit saisie pour la transmission de la notification à Ousmane Sonko actuellement dans les liens de la détention depuis le 31 juillet 2023 pour une batterie de charges dont l’appel à l’insurrection…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*