Elections législatives : Une nouvelle alliance de l’opposition met en garde Diomaye Faye contre toute ”démarche solitaire” concernant le cadre électoral

Partager l'article

Une large coalition de l’opposition appelée ‘’alliance pour la transparence des élections (ATEL) , regroupant des dizaines de partis membres, dont l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, (voir la liste, par ailleurs) a invité le président de la République à faire convoquer sans délai les défis découlant de l’anticipation des élections législatives.

‘’Nous invitons Monsieur le Président de la République à faire convoquer sans délai, en rapport avec la Direction Générale des Élections et toutes les parties prenantes, le processus habituel de discussions afin d’aborder, en particulier, les défis découlant de l’anticipation des élections législatives’’, peut-on lire dans un communiqué parvenu à Jotalixibar.

‘’Il convient de noter que toute initiative prise hors de ce cadre constituerait une violation flagrante de l’article 2 du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne gouvernance, qui requiert le consensus d’une large majorité avant toute modification de la législation électorale dans les six mois précédant un scrutin’’, rappelle le document.

Pour Amadou Ba et ses camarades, ‘’il est impératif d’examiner sans délai, de manière concertée et consensuelle, les nombreux défis, notamment l’impossibilité de bénéficier du délai de 150 jours prévu dans le code électoral pour la collecte et de 85 jours pour le dépôt des parrainages (articles L57, L175 et L176)’’.

Ils estiment que ‘’depuis le 25 février 2024, plus de quatre cent mille jeunes ont atteint l’âge de la majorité et doivent être inscrits sur les listes électorales’’.

Il en va de même de la répartition des sièges entre les départements dans le scrutin majoritaire selon le critère objectif du nombre d’habitants et le nombre de sièges à pourvoir via le scrutin proportionnel, à l’échelle nationale, au regard du recensement de la population en 2023, expliquent-ils.

Mise en garde

‘’Nous mettons en garde le pouvoir en place contre toute démarche solitaire concernant le cadre électoral, qui risquerait de compromettre sérieusement la stabilité politique de notre pays. Au-delà des élections législatives, d’autres sujets nécessitent tout autant un dialogue entre les forces vives de la Nation. Les réformes institutionnelles ayant fait l’objet de consensus confirmé par le résultat de la dernière élection présidentielle devraient être mises en œuvre, sans tarder’’.

Ils appellent la communauté internationale, ainsi que les communautés africaines, ‘’qui n’ont cessé de magnifier l’exemplarité démocratique du Sénégal, à demeurer vigilantes quant au respect des principes fondamentaux de l’État de droit, qui sont désormais menacés dans ce pays’’.

Appel a la mobilisation

”Nous exhortons le peuple sénégalais à se mobiliser et à se tenir prêt à participer massivement aux actions de lutte qui seront entreprises en cas de nécessité, pour la préservation de ces acquis démocratiques. Ensemble, nous engagerons le combat pour un processus électoral concerté, consensuel et équitable, digne du Sénégal et de son prestige parmi les nations démocratiques”, ont lancé les membres de cette nouvelle alliance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*