Elections législatives, Assemblée nationale : Les députés Benno félicitent les Sénégalais, le chef de l’Etat et taclent l’opposition

Partager l'article

En conférence de presse hier, les députés de la coalition Benno bokk yakaar ont vivement salué la maturité des Sénégalais, non sans félicité le président Macky Sall notamment sur son choix porté sur la personne d’Amadou Mame Diop pour diriger l’Assemblée nationale. Cependant, ils ont rudement taclé l’opposition pour son comportement du 12 septembre, date de l’installation des députés… texte in extenso

Le 31 juillet 2022, notre pays a organisé des élections législatives libres et transparentes, qui ont permis d’élire cent soixante-cinq députés. Ces échéances électorales consacrent la vitalité démocratique et confirment le leadership de son Excellence le Président Macky Sall.

Le groupe BBY salue la maturité du peuple sénégalais qui, une fois de plus, est parti aux urnes dans la plus grande sérénité et a exercé son droit de vote en toute liberté et responsabilité.

Au demeurant, le groupe Benno remercie les Sénégalaises et les sénégalais qui ont accordé la majorité à la coalition Benno Bokk Yaakaar qui s’engage à mériter leur confiance, en inscrivant leurs actions législatives dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Le groupe BBY magnifie le choix porté sur le  Président  Dr Amadou Mame DIOP qui consacre la compétence et la loyauté d’un homme crédité d’une légitimité politique et historique.

Revenant sur l’élection du Président  de l’Assemblée nationale, le groupe Benno Bokk Yaakaar condamne vigoureusement les actes de vandalisme qui ont terni l’image de notre démocratie.

Le groupe BBY dénonce ces comportements, signes d’immaturité et de manque de respect à l’endroit du peuple sénégalais et de nos Institutions.

D’autant plus que les arguments avancés pour justifier ces comportements ne reposent sur aucune base juridique.

Pour rappel, à l’ouverture de la session extraordinaire, deux arguments ont été avancés par l’opposition parlementaire, en l’occurrence le groupe Yéwi, afin d’obstruer les travaux de la Session. Ces arguments ont pour noms :

  • L’incompatibilité de la fonction de ministre avec celle de député ;
  • La mise à la disposition des candidats au poste de président de bulletins aux couleurs de leur choix.

Ces requêtes injustifiées ne pouvaient être satisfaites, dès lors que les dispositions du Règlement intérieur ne laissent place à aucune improvisation dans la constitution de ces organes.

En effet, relativement à l’argument tiré de l’incompatibilité du statut de Ministre avec celui de député, il est important de faire constater que les articles 110 et 118 du Règlement intérieur disposent, que tout député se trouvant dans l’un des cas d’incompatibilité, est tenu d’établir, dans les huit jours qui suivent son entrée en fonction, qu’il s’est démis de ses fonctions incompatibles.

L’incongruité est que le président du groupe parlementaire de Yéwi était dans la même situation.

Concernant le choix des bulletins aux couleurs des candidats, il faut rappeler que l’élection est régie par les articles 14, 84, 85 et 86 du Règlement intérieur.

Le Règlement intérieur ne prévoit pour le scrutin secret que deux bulletins :

  • Un bulletin blanc sur lequel est indiqué le nom des candidats
  • Un bulletin bleu ou blanc rayé de bleu symbolisant l’abstention.

Il est important de souligner que tous les présidents de l’Assemblée nationale ont été élus sur cette base.

C’est donc la mise en œuvre  de ce règlement qui ne souffre d’aucune ambigüité que l’opposition parlementaire a voulu contourner par une proposition inédite, spécieuse et sans fondement, témoignant ainsi leur ignorance des règles qui gouvernent notre Institution.

Face à ce blocage visant à empêcher la tenue de l’élection, cherchant, ainsi, par ce moyen, à dissimuler leur division, la Présidente de séance, conformément  à l’article 53 du Règlement intérieur, a requis les forces de l’ordre en vue de sécuriser le vote des députés souhaitant exprimer démocratiquement leurs choix.

C’est l’occasion de féliciter la Gendarmerie nationale pour le travail professionnel et responsable qui a permis l’élection du Président de l’Assemblée nationale.

Le groupe BBY salue également la maturité du peuple sénégalais, toutes obédiences confondues, qui a rejeté et condamné le comportement de certains députés de l’opposition en appelant au calme et à la retenue.

Par ailleurs, il faut se féliciter de la ratification des listes des commissions permanentes dont sept sont présidées par les membres du groupe parlementaire BBY, cinq par Yéwi et deux par les membres du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement.

La mise en place de ces commissions et des bureaux, à la suite d’une concertation entre les groupes augure l’ouverture prochaine d’une Session Unique, permettant à l’Institution parlementaire d’accomplir ses missions constitutionnelles à travers un débat démocratique de qualité.

En ce qui nous concerne, les députés du groupe BBY s’engagent, dans leurs actions législatives, à apporter leur concours au Gouvernement pour répondre aux urgences sociales, objet du message à la Nation de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Le groupe BBY félicite Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République pour son message qui met l’accent sur les priorités du moment notamment la cherté des denrées de première nécessité, les inondations et l’emploi des jeunes entre autres orientations stratégiques.

Le groupe BBY se félicite également de la nomination du Premier Ministre  et de la formation du nouveau Gouvernement et exprime sa disponibilité à l’accompagner à travers la mise en œuvre des politiques publiques définies par le Chef de l’Etat.

Fait à Dakar, le 26 septembre 2022

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*