L’institution bancaire, Ecobank, et SENELEC ont paraphé lundi 18 septembre 2023 une convention de partenariat pour financer et accompagner le financement et développer l’entreprise prestataire de la Senelec.
« Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les actions que la Senelec mène depuis plusieurs années en direction des entreprises, particulièrement les PME (Petites et moyennes entreprises : Ndlr) prestataires de Senelec. Les efforts déployés ont abouti à la création d’un écosystème dynamique et innovant de Pme entourant la chaîne de valeur Senelec avec à la clé, le développement de l’expertise locale, la création de valeur et d’emplois », a déclaré le Directeur général de Ecobank Sénégal, Sahid Yallou.
Pour lui, « soutenir cet écosystème avec un accompagnement financier efficace et à valeur ajoutée, apparaît naturellement comme un devoir pour sa banque ».
L’objectif de sa banque, à travers ce partenariat, dit-il, est « d’accompagner toute entreprise qui travaille avec la Senelec à être compétitive pour saisir les opportunités qu’offre le plan de développement de la Senelec ».
Selon lui, Ecobank a mobilisé et structuré une première enveloppe de 10 milliards de francs pour appuyer le financement des PME prestataires de la Senelec ayant des besoins de financement relativement limités. Et la banque a, à cet effet, dédié un guichet spécial dans son agence de Faidherbe.
Le Directeur général de SENELEC s’est réjoui de cette nouvelle trouvaille.
« Si l’accès au financement peut être aisé pour certaines d’entre elles, il est difficile, incertain, ou même quasi inexistant pour le plus grand nombre », dit-il, soutenant que ce « partenariat, vise à promouvoir et à contribuer à la politique de générations d’emplois durables chères au président de la République, Macky Sall ».
Pape MAdemba Bitèye souligne que « ce nouveau partenariat entre sa société et la banque panafricaine est le résultat d’un long processus d’échanges entre Senelec, ses partenaires, pour la mise en place d’une stratégie inclusive de financement, adaptée à la taille de leurs entreprises, garantissant leur développement aux fins de participer à assurer le maintien de la qualité de service attendu par les Sénégalais ».
Pour lui, « son objet est de faciliter l’accès aux prêts professionnels destinés aux fournisseurs et prestataires de Senelec, avec la mise en place d’un fonds de 10 milliards FCFA, leur permettant ainsi de disposer de ressources complémentaires pour mener à bien leurs travaux dans le respect des délais, des coûts et de la qualité ».
Soyez le premier à commenter