Dr Marie Khemesse Ngom : «nous avons Omicron mais le plus important, est le dispositif de riposte que nous avons mis en place»

Partager l'article

Malgré l’irruption du variant au Sénégal avec 3 cas, Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye pense que le plus important est le dispositif mis en place pour faire face. Elle se prononçait hier lors de la rencontre du le Comité national de gestion des épidémies pour discuter avec les experts la stratégie mise en place.

«Nous sommes en pandémie. Il y a des facteurs socio-comportementaux qui sont là. Le virus Sars-Cov 2 est en train de muter. Nous avons Omicron et demain, nous aurons autre chose. Ce qui est important, c’est quel est le dispositif de riposte que nous avons mis en place. Notre pays a 19 domaines du règlement sanitaire international qu’il essaie de mettre en œuvre», a fait savoir Marie Khemesse Ngom Ndiaye, à la sortie de la réunion hebdomadaire dudit Comité. La directrice générale de la santé publique s’est réjouit également du travail abattu par l’Iressef et l’Ipd pour détecter ces cas liés au variant omicron.

Et la présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) d’ajouter : «c’est grâce à cela que deux laboratoires, l’Iressef et l’Institut Pasteur, ont découvert ces cas. C’est une fierté. Ils ont découvert avec des séquençages rétrospectifs, comme l’a si bien demandé l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Ils ont découvert trois cas qui sont guéris. Ils ont eu un deuxième test négatif, mais sur le plan réglementaire, nous sommes en train de parler avec les autres pays».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*