DPG, rapport de force…: la colère noire de Thierno Alassane Sall contre Sonko

Partager l'article

Invité ce dimanche de l’émission Jury du dimanche, Thierno Alassane Sall est revenu sur la Déclaration de politique générale (Dpg) encore attendue du premier ministre, Ousmane Sonko.

Le parlementaire fustige la déclaration de vouloir faire sa DPG hors de l’Assemblée.

 “Le Premier ministre dit que les députés ne sont compétents. La Constitution ne dit pas que le critère c’est un savoir académique ou de compétence technique. C’est un critère de légitimité démocratique parce que les députés sont les représentants du peuple. Pourquoi quelqu’un qui n’est pas élu se permet de tutoyer de l’Assemblée nationale de cette façon tout en exigent que les autres lui doivent du respect. C’est quand même assez grave”, s’est-il indigné.

Et de poursuivre : “le plus grave, c’est que le président de la République a apparemment des problèmes pour donner injonction à son Premier ministre de faire sa Dpg. D’abord, de parler correctement aux gens“.

Pour le président de la République des valeurs, “les rapports que l’on voit, c’est comme si c’étaient des rapports inversés : le Premier ministre qui serait véritablement l’autorité centrale et le président de la République l’autorité subordonnée. Voyez-vous quand il dit d’ici 5 ans, je vais faire en sorte qu’il soit élu. Ça me fait penser à cette fameuse maxime qui dit que les hommes d’Etat pensent aux générations futures. Par contre, les hommes politiques pensent à la prochaine élection”.

C’est d’ailleurs ce qui explique le choix de beaucoup de directeurs généraux que s’est fait en fonction d’orientions politiques”, fait-t-il savoir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*