Le président Macky Sall est actuellement dans le Sénégal oriental. Dans le département de Goudiry, il a inauguré le camp militaire et lancé des travaux de désenclavement. Des actes largement salué par le président du Conseil départemental, Djimo Souaré. Partant de ses réalisations, notamment dans le monde rural, le Directeur général du Programme des domaines communautaires agricoles (PRODAC), le président Macky Sall est le « champion
« Macky Sall nous fait l’honneur d’une visite dans le département de Goudiry. Cette visite revêt un caractère extrémêment important. Il vient pour inaugurer la route Tambacounda goudiry Kidira, inaugurer aussi un camp militaire et lancer aussi les travaux de désenclavement. Goudiry aura au mons dans le cadre de ce plan 230 km de route et de pistes », a lancé le président du Conseil départemental de Goudiry.
Selon lui, le chef de l’Etat doit être recevoir les remerciements des populations de Goudiry pour les actes qu’il a posés dans la localité. « Nous commencerons par le remercier. Il est le champion de la lutte contre l’enclavement. C’est vraiment le champion de la décentralisation et de l’équité territoriale. Et dans ce sens on peut dire que beaucoup de choses ont été réalisées dans le département de Goudiry en termes de pistes, de routes, d’électrification rurale, d’accès à l’eau potable », a-t-il dit.
Pour étayer ses propos, l’ancien parlementaire souligne : « il n’y avait que deux villages électrifiés dans le département. Aujourd’hui il y a au moins 20 villages et une vingtaine d’autres en cours d’électrification. Avec les déiffrénts programmes de l’Etat beaucoup de villages ont aujourd’hui accès à l’eau potable ».
Djimo Souaré indique que c’est pour la 1ère fois que le département de Goudiry aura « une seconde route secondaire goudronnée ». Il s’agit de la route Goudiry – Diankémakha sur 65 km. Et il ajoute qu’entre 2012 et maintenant, il y a au moins 600 km qui ont été réalisés dans le département. Donc, nous ne pouvons dire que merci au président de la République, son Excellence Macky Sall.
Pour autant, il reste beaucoup de choses à faire dans le plus grand département du Sénégal. « C’est vrai que c’est le plus grand département du Sénégal et il reste beaucoup de choses à faire. I reste des zones à désenclaver. Il y a encore des villages qui ont besoin d’eau potable, d’électrification. Et en ce sens, nous portons un plaidoyer pour la réalisatuon de ces infrastructures dans ces villages afin qu’on puisse atteindre l’accès universel à l’électricité et à l’eau et que toutes les zones soient désenclavées…. », fait-il savoir.
Le directeur général du PRODAC relève qu’entre 2013 et maintenant, il n’y a eu mal de réalisation en termes de pistes de production, d’électrification rurale et d’accès à l’eau… Il se réjouit aussi qu’il y plain de projets dans le départements. « Donc, c’est un satisfécit total à l’endroit du président. nous ne pouvons que demander encore parce que nous venons de très loin. entre 1960 et 2012 et 2012 et 2022, en 10 ans, nous avons vu que nous avons un président qui s’est vraiment occupé de la périphérie… et particulièrement du département de Goudiry », souligne le président du Conseil département de Goudiry.
Soyez le premier à commenter