Aminata Touré ne s’est pas montré tendre sur dialogue auquel le président Macky Sall a appelé pour aplanir les angles. Selon elle, l’appel au dialogue du Président Macky Sall est une manœuvre politique pour diviser l’opposition, une manœuvre qu’il a entamée depuis longtemps avec la collaboration active du PDS. Elle note que ce deal qu’elle annonçait entre le Président Macky Sall et le PDS a éclaté au grand jour. En fait, le PDS n’est pas participant au dialogue, il est co-organisateur avec le Président Macky Sall d’un pseudo-dialogue et paradoxalement l’actuel ministre de l’Intérieur Antoine Diome, ancien procureur adjoint de la CREI qui a condamné Karim Wade en sera le facilitateur !, charge-t-elle.
Pour valider le deal entre le Président Macky Sall et le PDS, un pseudo-dialogue sera organisé pour jeter de la poudre aux yeux de l’opinion nationale et internationale en blanchissant Karim Wade et effaçant les 138 milliards qu’il doit au sénégalais, fait savoir Aminata Touré.
En contrepartie, relève-t-elle, le PDS qui s’est bien gardé de parler de 3ème mandat va accepter la candidature moralement et juridiquement inacceptable du Président Macky Sall.
Pour elle, le PDS évoquera la décision du Conseil Constitutionnel, seul habilité à décider de qui sera candidat. Non, le Conseil Constitutionnel n’est pas au dessus du Peuple qui a clairement voté en 2016 pour que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
“On n’est pas dans l’interprétation de la Constitution, le Peuple l’a déjà fait, on est dans la période de son application”, peste-elle avant de poursuivre : “en ce même moment, un opposant, Ousmane Sonko, pour ne pas le nommer, risque d’être rendu inéligible en actionnant la Justice, en attendant que d’autres suivent”.
Soyez le premier à commenter