Dettes aux établissements privés : L’IGF fouille dans la gestion

Partager l'article

Les écoles privées qui ont reçu les étudiants de l’Etat sénégalais continuent de réclamer une douzaine de milliards à l’Etat qui pense leur devoir 4 milliards de FCFA.

Mais, pour savoir à quoi s’en tenir, l’Etat a actionné l’Inspection générale des finances (Igf) pour procéder à «un audit de certification des arriérés de paiement réclamés par les écoles privées d’enseignement supérieur».

Le journal Libération informe que les vérificateurs ont commencé leur audit depuis quelques jours. L’État, à travers son ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé qu’il va orienter tous les nouveaux bacheliers dans les universités publiques.

Pour faire face au nombre important d’étudiants que les établissements publics ne pouvaient pas tous contenir, le Président Macky Sall avait pris, en 2013, la décision de transférer les bacheliers non orientés dans les universités publiques dans les établissements d’enseignement supérieur privés. Pendant toute cette période, l’État a déboursé 45,5 milliards Fcfa, informe Libération, précisant qu’en 2013, l’État avait déboursé 3,5 milliards. La facture est montée jusqu’à 5 milliards en 2017 et 2018 pour atteindre plus 7 880 000 000 Fcfa en 2018. Pas plus tard que le 4 juillet dernier, l’État a payé la somme de 6 857 450 000 aux établissements privés.

Une belle somme qui va désormais revenir aux établissements publics.

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*