Plus de 4 milliards FCFA seront remis aux établissements privés en 2021 pour éponger une partie de la dette due à ces derniers. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Cheikh Oumar Hann.
Il était passé à l’Assemblée nationale ce samedi pour défendre son budget de 2021.
En 2013 que le président Macky Sall a pris la décision d’orienter des bacheliers dans les universités privées pour ainsi répondre à cette impossibilité matérielle pour les universités publiques d’absorber le flux des nouveaux bacheliers.
A en croire le ministre, “plus de 50 milliards fcfa ont été mobilisés pour prendre en charge les étudiants orientés dans le privé. Non compte tenu des 80% des enseignants qui interviennent dans le privé à titre de vacataire, et qui sont recrutés et mensuellement payés par L’État”.
Selon le ministre, l’État ne va pas s’en arrêter à ce stade. Il prévoit de verser, au titre de l’année 2021, 4.900.000.000 milliards de francs CFA aux universités privées. Ce qui représenterait 50% des factures reçues.
Par ailleurs, le ministre a rappelé que dans le cadre du fonds, “Force Covid-19, 700 millions de Francs CFA ont été distribués aux établissements privés agrées par L’État.
Soyez le premier à commenter