Le président Macky Sall a déclaré mercredi qu’« il y a une situation nouvelle dans notre pays où certains acteurs ont choisi de détruire la République ». Il prévient que face à un tel choix, son devoir « c’est de protéger la République ».
« Nous ne pouvons pas accepter dans ce pays les menaces faites contre des juges au quotidien », a-t-il martelé.
Se prononçant au cours lors de la cérémonie de lancement du dialogue national au palais de la République, il a déploré le fait que des « juges soient appelés au téléphone, recherchés et menacés ».
Il estime que « si nous voulons avancer, allons dans la vérité et dans le cadre du respect de la loi ». « L’Etat ne démissionnera pas de sa responsabilité régalienne d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens », a-t-il noté, estimant que « le dialogue commence par le respect de la loi ».
Macky Sall a déploré des campagnes de diabolisation au niveau international contre la République, contre les institutions et la démocratie sénégalaise ».
Toutefois, il a demandé aux citoyens de ne pas se faire justice eux-mêmes. Il exhorte les Sénégalais à avoir foi en la justice et aux forces de défense et de sécurité.
Soyez le premier à commenter