Désenclaver l’arrière-pays à 400 milliards, c’est possible (Par Mamadou L. Diallo)

Partager l'article

L’Assemblée nationale sera en plénière à partir de ce jeudi 17 novembre pour voter le budget 2023, en attendant de nouvelles lois de finances rectificatives. C’est la mode chez BBY. C’est le bricolage en l’absence d’esprit scientifique dans la décision politique.Le budget est la traduction en argent de la politique de Macky Sall lui-même dans notre système présidentialiste. Voter le budget, c’est être d’accord avec les orientations et la politique de Macky Sall. On ne peut pas être dans l’opposition et voter le budget de Macky Sall. Évidemment, les salaires des fonctionnaires doivent être payés pour que le pays fonctionne. La présentation du budget ne permet pas ce type de vote hélas. Mais, il est clair que le budget du HCCT doit être rejeté.
Par contre, le désenclavement du pays est une nécessité pour soutenir la production alimentaire. Il faut 400 milliards pour cela et cela peut être fait par les entreprises sénégalaises et permet de distribuer des revenus. C’est la direction à prendre plutôt que de s’engager dans un programme de construction des édifices pour la justice pour 250 milliards.
Ce programme est une nébuleuse. Aucune transparence dans l’octroi du marché et dans le financement.  Le tailleur constitutionnel, ministre de la justice IMF doit des explications au peuple.
Les offres spontanées autour de partenariats public-privé sont une catastrophe nationale, un nid de corruption. Il est temps d’en sortir. Je vais interpeller le FMI et la Banque Mondiale, les mentors de Amadou Ba.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*