Dans son rapport annuel dévoilé ce mercredi 24 avril 2023, Amnesty international a révèle une détérioration alarmante des droits de la liberté et de l’expression au Sénégal.
Les extraits du document de près de 514 pages parle d’un bilan sombre et d’une situation critique des droits de la liberté et d’expression sous le régime sortant.
« La répression des droits à la liberté d’expression s’est intensifiée. En plus de cela, les défenseurs des droits humains, des militants et des journalistes ont été arbitrairement arrêtés et placés en détention. Les forces de défense et de sécurité ont fait un usage excessif de la force lors de manifestations, entraînant blessés et décès », relève le document.
Amnesty dit avoir dénombré au Sénégal 60 morts dans les manifestions de mars 2021 à octobre 2023.
Seydi Gassama et ses collègues font savoir qu’il y a eu plus de 1000 personnes arrêtées.
Des drames qui selon le rapport découlent des arrestations et détentions arbitraires entre janvier et octobre, plus d’un millier de personnes ont été arrêtées et placées en détention principalement en raison de leur participation à des manifestations ou de leur lien présumé avec le PASTEF. « En juin, lors des violentes manifestations qui ont eu lieu à Dakar et à Ziguinchor à la suite de la condamnation d’Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse », des policiers et des hommes armés en civil agissant parfois de concert ont tiré à balles réelles, tuant au moins 29 personnes et en blessant au moins 390, selon la Croix-Rouge sénégalaise », a relevé Gassama.
Soyez le premier à commenter