«Hier soir, il y a eu une intrusion sur la plateforme avec des actes de vandalisme et d’incivisme qui ont entraîné des vols de câbles. Ceux qui ont fait ce forfait connaissent très bien qu’ils avaient accès à des câbles de basse tension et de signalisation. Ils ont pu déterrer les câbles et procéder au sectionnement», explique Mountaga Sy.
M. Sy souligne que c’est le système de supervision, de signalisation et de sécurité du Ter qui a constaté l’absence de signal sur les capteurs qui détectent la présence du Train sur les cantonnements. « Nous en appelons à l’esprit de civisme des sénégalais. Prendre 60 mètres de câble sur un chantier réputé dangereux est grave. L’enquête est ouverte. Nous avons remonté l’information et une plainte va être déposée contre X, le temps d’identifier les acteurs», indique-t-il.
Selon Mountaga Sy, ces désagréments ont occasionné des conséquences à l’endroit des usagers qui avaient du mal à se déplacer. «Les conséquences sont dramatiques et dangereuses. Je pense que 15 000 sénégalais n’ont pas pu se rendre au travail à cause de cet incident ». Et de poursuivre : «pour des raisons de sécurité, nous avons procédé à l’opération d’analyse, d’identification de la panne et le système de supervision a localisé la zone impactée. C’est extrêmement dangereux et c’est des actes d’incivisme qu’on peut qualifier de criminels», souligne-t-il.
Soyez le premier à commenter