Dans son rapport 2017, l’Armp a fait état d’un dépassement budgétaire de deux milliards de Fcfa par l’Apix sur l’aménagement du nouveau marché de Thiaroye, dans le cadre du recasement des places d’affaires affectées par le projet Train Express Régional – Ter. Faux, rétorque Mountaga Sy, Directeur général de la structure indexée.
« Le marché a été attribué au candidat qui a présenté l’offre évaluée conforme la moins disante et qui a réuni les critères de qualification, à savoir l’entreprise GETRAN. La conclusion du marché a été faite le 21 décembre 2017 suite à la délivrance des attestations d’existence des crédits nécessaires à la couverture financière du marché. Disposant ainsi de ressources suffisantes et nécessaires à la couverture du marché. Le marché a été conclu de façon régulière. Il n’y a pas de dépassement car le marché a été attribué à GETRAN à ce montant sur la base des crédits qui ont été alloués. Il n’y a pas non plus de dépassement dans l’exécution du marché. A ce jour, le total des paiements opérés, tous certifiés par l’assistant à la maîtrise d’ouvrage et le cabinet de contrôle, est de 4 milliards 70 millions, conformément au niveau d’avancement des travaux », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Mountaga Sy qui note que la Commission des Marchés de l’APIX est présidée par un haut magistrat, inspecteur général d’Etat, ajoute que les états financiers de l’APIX ont toujours été certifiés par un commissaire aux comptes. Ceux fournis par les soumissionnaires à l’appel d’offres en question le sont également. Ceux de GETRAN par M. Issakha Ndoye, Expert-comptable et judiciaire, ceux d’EIFFAGE par le cabinet d’expertise comptable FIDECA, et ceux de SINCO par Mariama Dabo Kâ, Expert-comptable.
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter