L’économiste, Demba Moussa Dembélé n’approuve pas la manière dont les autorités sénégalaises veulent s’attaquer à la question du chômage. Selon lui, « on ne trouve pas une solution à un problème structurel dans la précipitation, le dos au mur », notamment dans un pays comme le Sénégal où le chômage est endémique.
« Selon les chiffres, sur 300 mille personnes sur le marché chaque année, si on crée moins de 100 mille emplois par an, c’est près deux cent mille qui sont jetés dans la nature ou alors qui se débrouillent par l’auto-emploi, comme on le dit ici », a-t-il expliqué dans les colonnes de Walf Quotidien. A son avis, « tant qu’il n’y a pas une réflexion profonde sur la questions, on ne pourra jamais régler le problème du chômage structurel dans ce pays ».
Pour lui, la démarche du gouvernement tente de chercher des palliatifs à travers un conseil présidentiel, pour boucher des trous parce qu’il y a une explosion sociale au mois de mars dernier qui semble avoir surpris le chef de l’Etat et son gouvernement, par son ampleur, son intensité. L’économiste est convaincu que « tant qu’il n’y a pas une réflexion profonde sur la questions, on ne pourra jamais régler le problème du chômage structurel dans ce pays ».
Il a aussi souligné que même pour les personnes qui chôment, le 1er mai est l’occasion pour eux de démontrer qu’ils ont droit à la vie, à l’emploi.
Soyez le premier à commenter