Démarrage de la campagne arachidière : Les paysans se frottent déjà les mains

Partager l'article

La campagne de commercialisation de l’arachide démarre ce lundi 21 novembre 2022. Mais, à quelques heures du début des opérations de vente de graines, les producteurs se frottent déjà les mains.

Sur le marché le kilogramme de l’arachide est vendu jusqu’à 360 FCFA. « Depuis que le prix est fixé, le paysan ne se plaind pas. L’Etat a fixé le prix était à 275, mais actuel le kilogramme se vend entre 350 ou 360 FCFA », Cheikh Tidiane Cissé, président des producteurs du Bassin arachidier.

Les paysans espèrent qu’avec l’arrivée des Chinois, le coût du kilogramme peut même dépasser les 400 FCFA. « Peut-être que les graines ne sont pas encore sortie en grand nombre mis nous savons que le paysan peut espérer avoir le prix qu’il espérait avec la venue des concurrents et le marché de Touba on pourra atteindre 500 FCFA/kg », a-t-il laissé entendre sur Rfm.

Et les huiliers, de leurs côtés, sont appelés à s’adapter à la réalité du marché. Le président des producteurs du Bassin arachidier soutient que les huiliers comme la SONACOS et la COPEOL doivent s’adapter à la réalité du marché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*