Les fortes averses qui tombent depuis quelques jours ont occasionné des dommages énormes dans plusieurs localités du pays. Parmi celles-ci, plusieurs villages du Fouta.
Cette situation regrettable, malheureusement, nous met en face d’une dualité terrible, conséquence des changements climatiques : Soit ça ne pleut pas assez, la sécheresse et la faim vont tuer nos populations déjà trop vulnérables. Soit il pleut énormément et les inondations réduisent à néant les rares infrastructures existantes dans ce monde rural laissé à lui-même. En petit géographe hydrologue, comprendre cela n’est pas trop compliqué.
Ce que nous ne comprenons pas, par contre, c’est la passivité, le silence coupable et le mensonge d’Etat face à la souffrance des populations. Comment peut-on comprendre qu’une infrastructure qui a coûté plus de 300 milliards au contribuable et qui, du reste, n’est même pas encore livrée, soit incapable de résister à la pression de l’eau face aux premières pluies ?
En attendant la réaction déjà trop lente du gouvernement nous prions pour les sinistrés et demandons solennellement au Président de la République de ne plus nous envoyer le très petit ministre Oumar Youm, incompétent et spécialiste en bourde.
Elimane FALL
Soyez le premier à commenter