Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Education nationale, est revenu sur les raisons du déficit annoncé d’enseignants noté dans le pays depuis la rentrée des classes.
Il s’agit notamment de « 1300 enseignants partis à la retraite cette année. A cela s’ajoute « des décès, des démissions, des mises en disponibilité ou en position de stage ».
« Cette année, plus de 1300 enseignants ont été admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. À cela s’ajoutent des décès, des démissions, des mises en disponibilité ou en position de stage », a-t-il précisé.
Le ministre qui se prononçait en marge d’une réunion du conseil municipal de Ndioum dont il préside les destinées, soutient que « le redéploiement du personnel enseignant se fait dans le cadre d’une commission nationale regroupant les syndicats d’enseignants et d’autres acteurs du système éducatif ».
A l’en croire, les affectations des enseignants s’effectuent sur la base d’une gestion démocratique du personnel.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, « le déficit d’enseignants survient souvent en début d’année scolaire ». Toutefois, les inspections d’académie et les inspections de l’éducation et de la formation cherchent à résorber le déficit d’enseignants. « Dans une semaine, tout va rentrer dans l’ordre », promet-il.
Soyez le premier à commenter